brosse d'aspirateur surface moquette

La brosse d’aspirateur, un accessoire important ?

Quand on achète un aspirateur, on se retrouve souvent avec une multitude d’accessoires dont plusieurs modèles de brosse d’aspirateur que l’on conservera indéfiniment dans notre placard sans pour autant s’en servir. On y trouve généralement différents types de brosses destinées à une utilisation précise. La brosse principale de l’aspirateur est assez polyvalente et permet d’aspirer les sols durs, tapis et moquettes. Certaines surfaces ne peuvent pas être aspirées avec le même type de brosse pour 2 raisons…

Pourquoi ne pas utiliser la même brosse d’aspirateur pour toutes les surfaces ?

 

1-Par soucis d’hygiène

Pour prendre un exemple dans le thème du nettoyage, on ne nettoie pas les rebords de la cuvette des toilettes avec la même éponge que nous utilisons pour laver la vaisselle. Eh bien pour la brosse d’aspirateur, c’est la même chose.

2-Pour le côté pratique

La brosse à poils durs permettra d’aller dénicher les poussières les plus incrustées alors que la brosse à poil souple permettra d’aspirer les surfaces les plus fragiles.

Utiliser une brosse d’aspirateur spécifique à chaque surface

 

Quelle brosse d’aspirateur utiliser dans sa voiture?

 

On peut distinguer 3 surfaces distinctes à aspirer dans une voiture

Intérieur de voiture tapis housse de siege et tableau de bord

  • Les tapis et moquettes nécessitent une brosse d’aspirateur à poils durs. En effet, les poussières s’incrustent souvent et son difficiles à extraire. L’aspiration seule ne suffit généralement pas même s’il s’agit d’un aspirateur puissant.
  • Ensuite, les sièges avants et la banquette arrière sont souvent recouverts de tissus souples ou bien de cuirs précieux. Pour éviter d’abîmer ces surfaces fragiles, une brosse pour aspirateur à poils souples sera plus adaptée.
  • Le tableau de bord est souvent composé de vitres, écrans et plastiques polis. L’intérieur du véhicule comporte également beaucoup de surfaces plastiques du même type. On privilégiera alors une brosse à poils très souples, pour éviter tout risque de détérioration tout en conservant une aspiration optimale.

 

habitacle surface brillante Quelques précautions à prendre lorsqu’on aspire son véhicule: Pensez à ouvrir toutes les fenêtres de votre voiture lorsque vous entamez une session de nettoyage et d’aspiration avec votre brosse. Les micro-poussières sont présentes en grande quantité et peuvent vite déclencher de grosses réactions allergiques ou crises d’asthme. Pour rappel, un aspirateur aspire de l’air et doit l’évacuer ensuite. La qualité de l’air rejeté varie en fonction de la qualité de filtration de l’appareil. On prendra donc bien soin de garder le corps de notre aspirateur à l’extérieur du véhicule s’il s’agit d’un aspirateur traîneau. En revanche si l’on utilise un aspirateur à main, l’ouverture de toutes les fenêtres est primordiale.

Tapis et moquettes

brosse d'aspirateur mode tapis

Secouer son tapis n’est souvent pas suffisant pour enlever toutes les poussières et saletés qui y sont incrustées. Une tête d’aspiration équipée d’une brosse à poils durs sera alors très efficace. La plupart des têtes d’aspiration principales sont équipées d’une position “aspiration pour tapis”. Si ce n’est pas suffisant, il existe des turbo brosses pour certains modèles d’aspirateurs.

le parquet

parquet brosse d aspirateur souple

Ces surfaces sont particulièrement fragiles puisqu’elles sont vernies et traitées pour plusieurs raisons. Une brosse d’aspirateur non adaptée pourrait endommager le parquet et au delà des rayures, cela pourrait dégrader son taux d’étanchéité. On opte alors pour une brosse d’aspirateur spécial parquet.

les sols durs

brosse standard pour carrelage sol dur

En général, le suceur d’aspiration principal de l’appareil est étudié spécialement pour les carrelages. On notera que la qualité de ces derniers peut varier en fonction de l’effet ventouse qui peut vite devenir gênant s’il est trop important. A l’inverse, une faible dépression laissera une bonne partie des miettes et autres saletés.

les meubles

meuble bas à aspirer avec souple

On peut être tenté de passer l’aspirateur sur nos meubles souvent recouverts de poussière. Ces surfaces sont aussi très fragiles et on privilégiera alors les brosses d’aspirateur à poils souples.

Conclusion

Une brosse d’aspirateur est souvent adaptée à un type de sol en particulier. On peut alors choisir notre aspirateur en fonction de ces critères mais il est aussi possible d’acheter une brosse d’aspirateur universelle ou adaptée à un certain modèle.

Laisser un commentaire