illustration principale aspirateur superpropre

Comment choisir son aspirateur ?

Les multiples comparateurs d’aspirateur présents sur le web apportent de nombreuses informations. Il est cependant très difficile d’arriver à les corréler pour se faire une idée proche de la réalité concernant la qualité de l’aspirateur que vous choisirez.

Pour vous permettre de réaliser votre achat de façon optimisée, voici le GUIDE ULTIME qui vous permettra de faire votre choix en toute sécurité. Pour vous aider à prendre votre décision, vous pourrez vous aider de l’évaluation Superpropre.

Les fonctions d’un aspirateur

plus efficace que le meilleur des balais… 

Face à l’évolution constante de la technologie, l’aspirateur a également évolué dans le temps. Toujours plus pratique et performant, cet outil de nettoyage est devenu indispensable dans la quasi totalité des habitations et entreprises.

On l’utilise principalement pour aspirer la poussière et les petits déchets et il s’avère être bien plus efficace que le meilleur des balais.

D’autres aspirateurs permettent également d’aspirer l’eau et sont surtout utilisés dans les entreprises. Sa fonction principale restera évidemment le nettoyage d’un espace clos.

 

Les différents types d’aspirateur

 

L’aspirateur avec sac

 
C’est le pionnier des aspirateurs et certainement le plus présents dans nos foyers. La poussière et les déchets sont aspirés et stockés dans un sac qu’il faut changer une fois rempli.

C’est l’inconvénient de ce type d’aspirateur, cela implique d’acheter des sacs en plus du prix de l’appareil. Si cet aspect peut paraître important, l’aspirateur avec sac reste tout de même avantageux car c’est le plus hygiénique des aspirateurs.

Avantage : pas cher à l’achat, plus hygiénique / Inconvénient: coûteux sur le long terme

Aspirateur avec sac
 

L’aspirateur sans sac

 
C’est une révolution pratique et économique claire dans le domaine des aspirateurs. Plus besoin d’acheter de sac pour stocker la poussière, elle est désormais accumulée dans un compartiment amovible de l’aspirateur. La marque Dyson est spécialisée dans le domaine des aspirateurs sans sac.

On pourra noter cependant quelques défauts par rapport à l’aspirateur avec sac.Aspirateur sans sac

 

L’aspirateur de table

 
Souvent utilisé pour nettoyer les endroits inaccessibles avec un aspirateur classique, l’aspirateur à main est très pratique.

On l’appelle aussi aspirateur de table puisqu’on peut l’utiliser pour aspirer les miettes de pain et autres déchets alimentaires. Utile et pratique, nous vous conseillons ce qu’il se fait de mieux sur le marché.

 

L’Aspirateur laveur

 
Encore peu connu, cet aspirateur permet d’aspirer et laver sur le même passage. Grâce à cette fonction 2 en 1, l’aspirateur laveur permet clairement de gagner de la place pour le ranger chez soi.

Adapté pour les petits espaces, il vous facilite la tâche et vous fait gagner du temps.

 

L’aspirateur robot

 
Celui qui a fait un carton ces dernières années, cet appareil est une révolution pour beaucoup de foyers ! Laissez le faire le ménage à votre place.

Ce type d’aspirateur se doit d’être très performant pour répondre aux critères qu’il promet de respecter. S’il est sensé faire le ménage tout seul, beaucoup d’appareils en vente ne tiennent pas leurs promesses.Aspirateur robot

 

L’aspirateur Balai

 
Un autre Best seller qui séduit énormément les inconditionnels du ménage. Très pratique, l’aspirateur balai vous aide à garder votre lieu de vie toujours propre.

Cet aspirateur est étudié pour permettre une facilité d’utilisation optimale. Prévu pour être rangé dans un endroit accessible rapidement, vous ne perdrez plus de temps à sortir votre gros aspirateur.

 

L’aspirateur centralisé

 
C’est aujourd’hui le moyen d’aspirer la poussière le plus efficace. L’aspirateur centralisé se fixe dans une pièce et est relié à un tuyau PVC qui rejoint les pièces de votre foyer.

L’idéal est de l’installer lors de la construction de votre maison mais il est toujours possible de l’installer après. Ce mode de nettoyage révolutionnaire vous facilitera la vie surtout pour les grands espaces.

 

Les mécanismes d’un aspirateur pour bien comprendre

 
Avant de faire le choix d’un aspirateur, il est important de se pencher sur son mécanisme, comment fonctionne-t-il ? quels sont ses composants principaux ?

 Le fonctionnement de l’aspirateur classique est simple. A l’intérieur se trouve une turbine qui va tourner rapidement grâce à un moteur électrique. Cette turbine est conçue pour attirer l’air vers le moteur.

Le suceur récupère alors les déchets aspirés de toute taille. Ils sont stockés dans un réceptacle spécialement conçu pour. Un filtre sépare ce récipient du moteur et permet ainsi de protéger le moteur des grosses aspérités.

Enfin, l’air qui circule dans l’aspirateur est de nouveau filtré à sa sortie par un autre filtre. Ce dernier peut également être conçu pour filtrer les bactéries et autres allergènes. L’efficacité du moteur peut fortement varier selon le modèle que vous choisirez.

 

Les caractéristiques

 
Le rayon d’utilisation

 
Brancher et débrancher la prise d’alimentation trop souvent peut être agaçant pendant une session de ménage avec votre aspirateur.

Pour éviter de répéter trop souvent ce mouvement, il est important de choisir une longueur de câble d’alimentation assez élevée. C’est surtout important quand on dispose de grands espaces à aspirer.

 

Le niveau sonore

 
Faire le ménage est déjà une tâche qui demande de gros efforts pour la plupart d’entre nous. Il est donc important de se mettre dans les meilleures conditions pour réaliser cet effort.

Le bruit émis par un aspirateur classique est assez élevé et peut devenir très dérangeant s’il est trop intense. Cela peut même se ressentir d’une pièce à l’autre selon le niveau de bruit qu’émet l’aspirateur.

On est pas forcément seul dans notre foyer lorsque l’on décide de faire le ménage, et ce moment peut d’ailleurs être choisi pendant que les enfants font leur temps calme ou pendant qu’ils font leur sieste.

Autant de raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas négliger ce point lorsque l’on recherche à acheter un aspirateur. On mesure le bruit émis par l’aspirateur en Décibels (dB).

 

L’efficacité d’aspiration

 
Tout dépend le type de support que vous devez aspirer, mais la puissance de votre aspirateur est primordiale pour une aspiration efficace. L’étiquette énergie est obligatoire pour tous les aspirateurs avec fil.

Elle indique notamment l’efficacité de l’aspiration sur sol dur et sur tapis sur une échelle de A à G, A étant l’aspiration la plus efficace.

 

Le taux d’émission de poussière

 
Après avoir aspiré la poussière, celle-ci est filtrée plusieurs fois selon les modèles d’aspirateurs. L’air qui est expulsé contiendra les particules les plus fines de poussière.

C’est cette information qui est également donnée sur l’étiquette énergie sur une échelle de la lettre A à G comme pour l’efficacité d’aspiration. Cette donnée est très importante puisque la poussière et tous les éléments qui la constituent sont souvent responsables de vos crises d’allergies.

 

La consommation énergétique

 
Un élément très important puisqu’en effet, les appareils électroménagers nécessitent plus ou moins d’énergie électrique et cela peut avoir un impact à long terme sur votre consommation et donc sur votre facture d’électricité mais également sur l’environnement.

Choisir un bon aspirateur permet donc aussi d’économiser de l’argent tout en prenant soin de notre environnement.

 

Les accessoires

 
La largeur de la brosse d’aspiration et la qualité de fonctionnement des brosses annexes sont des points très importants à bien étudier avant d’acheter son aspirateur.

L’aspirateur est normalement optimisé avec ses accessoires pour aspirer différentes surfaces comme les sols durs, les tapis mais aussi les tissus comme ceux qui constituent votre canapé par exemple.

 

Le poids

 
Même si un aspirateur dispose de roulettes permettant de le déplacer facilement, il est parfois nécessaire de le porter.

Par exemple lorsque vous souhaitez aspirer votre escalier, il n’y a pas d’autre solution que de le porter, et cela peut s’avérer très inconfortable. Il faut que l’aspirateur ne soit pas trop lourd pour que l’on puisse le porter aisément à une main.

 

Le confort d’utilisation

 
Lorsqu’on parle de confort d’utilisation, il s’agit ici du fait de faire le ménage chez soi en se fatiguant le moins possible. Si le manche directionnel d’aspiration est facile à manier, vous aurez plus d’aisance à accéder aux endroits difficiles.

L’aspirateur peut aussi disposer d’accroches pour faire tenir votre manche droit. Cela peut s’avérer être très utile lorsqu’on doit bouger nos meubles pour aspirer à leur place.

 

L’autonomie de la batterie

 
Certains aspirateurs fonctionnent sans fil et c’est un atout non négligeable concernant le rayon d’action. Certaines batteries sont moins performantes que d’autres et cela peut rapidement gêner l’utilisateur.

Il est donc primordial de bien se renseigner sur la qualité de cette dernière avant de faire un quelconque achat.

 

La contenance du réservoir

 
Du simple au double, les capacités de réservoir peuvent varier. Si vous n’avez pas envie de vider votre bac à poussière toutes les 5 minutes, pensez à bien vérifier la capacité de contenance du réservoir.
 

Les exigences de l’Europe envers les fabriquants depuis le 1er septembre 2017

 

Pour tout aspirateur fonctionnant sur secteur

 
Ces contraintes envers les fabricants ne concernent pas les aspirateurs fonctionnant sur batterie ainsi que les aspirateurs industriels. Cette loi Européenne est une vraie contrainte pour les fabricants d’aspirateur pour particuliers. A l’inverse c’est une très bonne nouvelle pour le consommateur !
 

Les quelques règles que les fabricants doivent respecter

 

Les normes européennes

 

L’aspirateur ne doit pas dépasser une puissance de 900 Watts:

 
Quand on sait qu’un aspirateur pouvait dépasser les 2400 Watts, imaginez les économies énergétiques que cela apporte. L’avantage est double, pour le consommateur qui économise en consommation électrique mais aussi pour le développement durable.

En réalité, le fait que le moteur des aspirateurs soit puissant était pour beaucoup un gage majeur de performance élevée. Les services marketing avaient bien compris cela et établissaient leur stratégie de vente en mettant en avant la puissance du moteur.

Hors, cette dernière n’a rien à voir avec la puissance d’aspiration, et c’est là qu’intervient la loi Européenne. Au final, le consommateur se retrouve avec un appareil qui consomme beaucoup moins mais qui est tout aussi performant.

Le seul inconvénient, c’est l’augmentation logique des tarifs des aspirateurs d’entrée de gamme, puisqu’ils nécessitent également un contrôle qualité poussé qui coûte au fabriquant.

 

La différence entre Watts et Kwh

 
Lorsqu’on parle de la puissance énergétique d’un appareil on la mesure en watts. Les kwh sont la consommation du nombre de watts en une heure de fonctionnement en sachant qu’1 kwh correspond à un appareil qui consomme 1000 watts en une heure.
 

L’aspirateur doit avoir une consommation d’énergie annuelle inférieure à 43,0 Kwh/an

 
En restant sur la même logique, une estimation a été faire concernant la durée annuelle moyenne d’utilisation d’un aspirateur.
 

L’efficacité de dépoussiérage d’un tapis doit dépasser les 75%

 
Chaque constructeur investit énormément dans la recherche pour produire des appareils ultra-optimisés. Ils doivent alors trouver l’équilibre parfait entre la force d’aspiration et le confort d’utilisation.

En effet, si la force d’aspiration ou dépression est trop forte, la brosse devient difficilement maniable. C’est l’effet ventouse produit par cette force élevée qui plaque la tête de l’aspirateur au sol.

Les types de sol à aspirer peuvent varier entre sols durs et tapis ou moquettes. Il est facile d’aspirer une surface dure puisque la tête d’aspiration se plaque au sol. De cette manière, l’aspiration se fait de manière optimisée.

A l’inverse, la tête d’aspiration se plaque moins bien sur un tapis. L’effet de dépression est beaucoup moins optimisé. La solution est alors d’augmenter la puissance ou d’adapter la brosse d’aspiration. 

 

L’émission de poussière doit être absolument inférieure à 1%

 
C’est certainement un point très important. En effet même si nous avons l’impression d’aspirer toute la poussière, nos yeux ne perçoivent pas tout.

Les micro poussières ne sont pas visible à l’œil nu mais sont souvent la cause d’allergies respiratoires. Chaque aspirateur doit donc posséder un système de filtration assez performant.

Les constructeurs ont pour objectif de réduire au maximum ces ré-émissions de poussières. Cela reste tout de même difficile et demande une technologie de pointe.

La recherche est coûteuse, c’est aussi pour cela que les aspirateurs performants sont chers. Aspirateur pas cher signifie souvent dire peu optimisé pour ce genre de caractéristique. 

 

La puissance sonore émise par l’appareil doit être inférieure ou égale à 80dB (décibels)

 
Voici une contrainte en plus pour les constructeurs qui doivent se plier à cette règle sous peine de ne plus pouvoir vendre leur aspirateur.

Ces appareils émettent énormément de vibrations sonores qui peuvent être dangereuses pour la santé. Ce bruit est notamment dû au frottement de l’air avec les conduits de l’appareil mais aussi au fonctionnement du moteur.

Il est impossible de rendre totalement silencieux un aspirateur, mais on peu nettement l’optimiser dans ce sens.

 

L’efficacité de dépoussiérage sur sol dur doit être au supérieur à 98%

 
Contrairement à l’aspiration sur tapis, les exigences sont nettement plus élevées sur sol dur. Lorsqu’on souhaite acheter un aspirateur, c’est la première caractéristique que l’on vérifie sur cet appareil.

S’il a une mauvaise efficacité d’aspiration, ce n’est pas la peine de chercher à en savoir plus sur ce produit. Il existe tellement de bonnes marques et de modèles d’aspirateur différents qu’il paraît inconcevable d’en choisir un mauvais.

 

Ces contraintes imposées aux fabricants doivent être obligatoirement respectées et vous assurent que vous bénéficierez au minimum de ces conditions pour l’aspirateur que vous choisirez. Même un aspirateur pas cher devra respecter ces conditions.

Pourquoi faut-il bien choisir son aspirateur ?

 
Il s’agit d’un outil dont vous vous servirez entre 30 minutes et 1 heure par semaine ce qui ramène à 50 heures d’utilisation par an en moyenne pour le ménage à la maison.

Ce calcul de base correspond au temps que vous passerez à aspirer en partant du principe que vous n’avez pas d’animaux ou autre accumulateur de poussière, poils etc..

Il peut donc significativement augmenter si votre lieu de vie nécessite plus de fréquence d’aspiration.

 

Pour gagner du temps

Plus un appareil de ce genre est bien conçu, plus vous irez vite dans vos tâches ménagères. Les poignées ergonomiques, la qualité des roulettes pour un mouvement fluide, une longueur de câble d’alimentation optimale,

tout cela vous fera gagner du temps. Si votre aspirateur n’est pas assez performant, il vous faudra bien plus qu’un passage sur certaines zones poussiéreuses, et c’est clairement une perte de temps pour vous.

 

Pour gagner de l’argent

Le prix d’un aspirateur peut grandement varier selon ses caractéristiques, confort d’utilisation, son design. En conséquence, il coûte en général entre 30 et 800 euros.

Alors effectivement, cela peut paraître absurde d’investir dans un tel appareil. Mais en réalité, un aspirateur de bonne qualité durera plus dans le temps et vous évitera d’en acheter un nouveau avant plusieurs années.

Bien entendu, on peu aisément trouver un aspirateur de bonne qualité à partir de 150 euros.

 

Pour nettoyer efficacement

Avec un aspirateur doté d’un bon taux d’aspiration sur sol dur comme sur moquette vous permettra d’éliminer rapidement la poussière et même celle que vous ne voyez pas.

Les micro-poussières et acariens non visibles à l’œil nu peuvent être responsables de vos allergies, il est donc primordial de pouvoir les éliminer.

 

Pour votre santé

L’expérience d’utilisation d’un aspirateur est bien loin d’être la même pour tous. L’idéal serait de ne pas avoir à se baisser lorsqu’on aspire.

La perche d’aspiration doit alors pouvoir être ajustable niveau longueur pour adopter une bonne position du dos. L’important est d’essayer de toujours réaliser ces tâches ménagères dans le plus grand confort possible.

Un mauvais aspirateur peut ne pas filtrer correctement les bactéries et acariens aspirés et cela peut accentuer vos allergies. L’émission acoustique élevée d’un mauvais appareil d’aspiration peut à long terme nuire à votre audition.

 

Aspirateur avec ou sans sac ?

 
Les aspirateurs avec sac ont longtemps été préféré aux aspirateurs sans sac. De plus, le fait d’avoir un sac permet tout d’abord de bien capturer la poussière et limite ainsi toute fuite extérieure.

Il est très important pour les personnes allergiques de ne pas respirer de poussière lorsqu’elles passent l’aspirateur. Sans parler d’allergie, il est d’ailleurs beaucoup plus sain pour tout le monde de ne pas respirer ce genre de poussière souvent chargée en bactéries, acariens et pollen.

L’aspirateur avec sac a également tendance faire beaucoup moins de bruit qu’un appareil sans sac. Ces dernières années, les recherches effectuées sur le bruit et l’émission de poussières ont permis de créer des aspirateurs sans sacs pratiquement aussi performants que les aspirateurs avec sac.

A niveau de performances égal, c’est l’aspirateur sans sac qui coûtera beaucoup plus cher. Cette différence de prix s’explique par le fait que les entreprises investissent énormément dans la recherche et développement pour créer des aspirateurs sans sac peu bruyants et qui rejettent peu de poussière.

Ne vous y trompez pas, un aspirateur sans sac pas cher est rarement une bonne affaire. En revanche, l’avantage d’un aspirateur sans sac, c’est qu’il permet de ne plus acheter de sac, ce qui a un bon impact pour l’environnement mais aussi pour votre économie.

En résumé

 

L’aspirateur sans sac

Points forts: pas de sac, plus économique

Inconvénients: bruyant, moins hermétique

L’aspirateur avec sac

Points forts: moins bruyant, rejette moins de poussières

Inconvénients: renouvellement des sacs, peu écologique.