Lorsque l’on vit dans de petits espaces, on peut préférer utiliser un balai plutôt que s’encombrer d’un aspirateur. Dans le principe, ces deux outils ont la même fonction, mais ont-ils la même efficacité ?
Le balai
AVANTAGES
Simple d’utilisation et très accessible, on peut rapidement récupérer les saletés visibles. Il n’est pas bruyant et ne consomme pas d’énergie.
INCONVENIENTS
Il soulève les micro poussières qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Ne récupère pas toutes les poussières surtout dans les endroits difficiles d’accès comme les angles de mur.
L’aspirateur
AVANTAGES
Permet d’aspirer tapis et moquettes. Il récupère une grande quantité de poussières et filtre l’air qu’il rejette. Ne remue pas la poussière. Plus efficace contre les allergies.
INCONVENIENTS
Bruyant et encombrant. Un bon appareil est vite onéreux. consomme de l’énergie.
En conclusion
Le balai est un bon outil d’appoint pour agir sur de petites surfaces de manière ponctuelle. Mais lorsqu’il s’agit de faire le ménage dans le but d’assainir son lieu de vie, l’aspirateur est clairement l’outil le plus performant. Il est cependant important de bien choisir son appareil pour bénéficier de tous ses avantages.