Sortir le linge de la machine à laver avec une odeur de moisi ou de renfermé n’est pas très agréable. Tout comme s’apercevoir que la machine à laver est encrassée ou qu’elle sent elle-même mauvais. Comment nettoyer sa machine à laver pour ne plus être confronté à ces mauvaises odeurs ?
Ces constatations ne sont pas rares lors d’un défaut d’entretien de la machine à laver ou bien lors d’un mauvais usage de celle-ci.
Découvrez nos astuces pour redonner propreté et bonne odeur à votre appareil !
Nos astuces pour bien nettoyer une machine à laver encrassée ou malodorante !
Pas besoin d’un produit d’entretien spécial pour nettoyer votre machine à laver. Cependant, un nettoyage complet et efficace de votre machine à laver est nécessaire pour vous assurer de son bon fonctionnement, mais également de sa longévité.
Le nettoyage à vide
Les lavages jusqu’à 40 °C ne permettent pas d’éliminer les bactéries du linge, car la température est trop basse. De mauvaises odeurs peuvent apparaitre lorsque les bactéries se déposent dans la machine.
Afin d’assainir la cuve de votre lave-linge, nous vous recommandons d’effectuer cette action deux fois par an pour un meilleur entretien de la machine.
- mettez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine ;
- lancez un programme à vide à une température de 90 °C.
Le nettoyage du tambour
Pour un meilleur entretien du tambour de la machine et diminuer les mauvaises odeurs, il est nécessaire de nettoyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc les différentes parties suivantes :
- l’intérieur du tambour de la machine ;
- le joint du tambour ;
- le hublot.
N’hésitez pas à laisser le hublot ouvert après chaque lavage afin que le tambour sèche convenablement.
Le nettoyage des joints
- imbibez un chiffon propre avec du vinaigre blanc ;
- nettoyez les joints sales et moisis afin d’enlever les saletés, les résidus de lessive, les moisissures et les bactéries.
Si nécessaire, n’hésitez pas utiliser une éponge trempée dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle et du vinaigre blanc pour venir à bout des moisissures tenaces.
Le nettoyage du filtre
Pour nettoyer le filtre de votre machine à laver, il vous faudra aller à l’arrière de votre appareil sur la partie basse.
- installez une bassine et une serpillère sous le filtre ;
- vidangez l’eau en dévissant le filtre, sans le retirer en totalité afin d’évacuer toute l’eau de la machine ;
- retirez le filtre afin de le nettoyer sous l’eau claire et retirer les saletés ;
- remettre le filtre en place.
Le nettoyage du bac à lessive
Soumis à l’humidité du lave-linge, le bac à lessive a tendance à accumuler les résidus de lessive et d’assouplissant. Cela peut amener de mauvaises odeurs, mais également faire apparaitre des moisissures.
- retirez le bac à lessive ;
- nettoyez-le à l’aide d’une éponge et d’un produit nettoyant ;
- remettez le bac en place ;
- versez dans le bac à lessive 2 l d’eau bouillante mélangés à du vinaigre blanc afin d’éliminer les résidus de lessive.
Laissez entrouvert votre bac à lessive après chaque lavage afin de lui permettre de sécher à l’air libre.