nettoyer la brosse de son aspirateur avec un cure-dents

Tuto – Nettoyer la brosse de son aspirateur en 5 étapes

Pas de panique! voici quelques astuces pour rendre sa dignité à votre brosse. Cet article sera utile pour tous ceux qui souhaitent savoir comment nettoyer la brosse de son aspirateur.

L’aspirateur est un outil de nettoyage utilisé régulièrement dans chaque foyer. Pour rester efficace à chaque passage, il doit évidemment être bien entretenu.

En raison de sa fonction principale, la brosse est une partie qui est toujours en contact avec le sol et la poussière. Cela implique donc qu’elle peut s’encombrer assez rapidement de poussières et autres saletés.

Cet accessoire est conçu pour emprisonner les poussières au niveau du suceur d’aspiration.

Les outils nécessaires pour réaliser cet entretien

 

Voici la liste des accessoires nécessaires afin d’optimiser au maximum le résultat du nettoyage de votre brosse.

  1. Votre aspirateur
  2. Plusieurs cure dents en bois
  3. Une paire de gants
  4. Un masque anti-poussières
  5. Une éponge humide

 
Certains accessoires ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de cette tâche d’entretien. Les gants vous permettront de ne pas entrer en contact direct avec la poussière.
 
En effet, la brosse est un élément de votre aspirateur qui est le premier touché par la saleté. De plus, le masque anti-poussières préservera vos poumons et diminuera le risque d’avoir une crise d’allergies.

 

Les 5 étapes pour nettoyer la brosse de son aspirateur

 

Etape 1 - S'installer en extérieur

Vous allez manipuler un élément encombré de poussières et autres saletés qu’il faut éviter d’inhaler. Le meilleur moyen d’éviter cela est de nettoyer votre brosse d’aspirateur dans un endroit bien aéré.

Etape 2 - Aspirer la brosse

Pour commencer, on retire les résidus qui sont faciles à dégager des poils de la brosse grâce à notre aspirateur. On insiste bien avec plusieurs passages pour optimiser le nettoyage. Cette première phase nous permet de repérer toutes les zones à dégager.

Aspiration de la brosse

Etape 3 - Enlever les saletés incrustées avec un cure dents

C’est une méthode très efficace pour enlever la totalité des déchets coincés entre les poils de la brosse de l’aspirateur. En effet, Le cure dents permet d’aller chercher en profondeur la base des poils et cheveux coincés à leur base.

 
Avec un peu de persévérance, votre brosse retrouvera son aspect d’origine et une efficacité optimale. Attention, Vous aurez sûrement besoin de plusieurs cure dents pour réaliser le nettoyage de votre brosse.

nettoyage de la brosse au cure dents

Etape 4 - Aspirer une deuxième fois

Finalement et maintenant que la plupart des résidus sont décoincés, on aspire de nouveau et on revient à l’étape 3 s’il reste encore des saletés incrustées.

deuxieme passage pour aspirer la brosse

Etape 5 - Nettoyage à l'éponge des parties dures

Maintenant que votre brosse est saine, on peut essayer de nettoyer les parties sales sur le plastique ou métal qui composent votre brosse avec une vieille éponge humide.

 
Une fois cette étape terminée, laissez sécher et fixez la brosse sur le tube d’aspiration. Enfin, Activez votre appareil pour aspirer les éventuels résidus tombés à l’intérieur du suceur de la brosse pendant son nettoyage.

nettoyage de la brosse à l'éponge

Cette technique de nettoyage est-elle efficace ?

brosse d'aspirateur avant nettoyage

brosse d'aspirateur après nettoyage

C’est fait ! Votre brosse d’aspirateur est comme neuve ! Vous avez trouvé ce tutoriel utile ? Partagez-le sur votre réseau social préféré !

Laisser un commentaire

1 comment
Add Your Reply