Evaluation SUPERPROPRE, mieux qu’un comparateur classique ?

Contrairement à l’évaluation Superpropre comparateurs d’appareils ménagers fournissent généralement peu d’informations claires concernant la plupart des produits qu’ils conseillent.

Pour choisir son aspirateur par exemple, il faut bien prendre en compte plusieurs points importants à ne surtout pas négliger. Au delà du prix, les caractéristiques principales d’un aspirateur varient selon le modèle choisi et la marque. Les seuls éléments que l’acheteur regarde généralement avant d’acheter sont les avis laissés par les usagers et le prix.

Les différentes expériences des utilisateurs sont des gages de qualité irréfutables mais ce n’est assurément pas suffisant. Afin de connaître en un coup d’œil le niveau de qualité de l’appareil que vous choisirez, nous avons créé l’évaluation Superpropre. Cette analyse concerne les 7 caractéristiques majeures à connaître avant d’acheter votre appareil.

Les différents moyens d’évaluer un appareil ménager avant la création de l’évaluation superpropre

Pour choisir votre appareil électro-ménager, voici la plupart des moyens utilisés pour rechercher la bonne information qui vous permettra enfin de faire votre choix. Avec le nombre incalculable de produits sur le marché de l’aspirateur et des nettoyeurs en tout genre, difficile de faire un choix. Voici les moyens que vous pouvez utiliser pour choisir votre aspirateur, aspirateur laveur et centrale vapeur:

  • Recherche sur Google: taper le mot « aspirateur » sur google et chercher un peu au hasard en fonction de votre budget, puis regarder les produits qui ont le plus d’avis positifs. Oui c’est une très bonne idée, seulement cela coûte pas mal de temps et ne fournis pas un avis global et complet sur l’aspirateur que vous recherchez. Les avis diffèrent souvent selon l’expérience propre à chaque utilisateur et chacun donne son avis en fonction de ses critères et de ses attentes.
  • Demander à votre entourage: Bonne idée également, l’avis de votre entourage sur leur propre expérience peut s’avérer utile. Pour bien faire, il vous faudrait l’avis d’une vingtaine de personnes autour de vous sur le même produit. Malheureusement il y a peu de chances pour que ce soit le cas.
  • Se rendre en magasin: Oui on pourra souvent vous conseiller en magasin, mais uniquement sur les articles présents en magasin. Internet offre une gamme bien supérieure d’aspirateurs et autres appareils ménagers à acheter. En magasin, un vendeur fera tout pour vous orienter vers le produit qu’il souhaite vous faire acheter. C’est rapide certes, mais ce n’est certainement pas la meilleure manière de choisir un appareil optimisé pour vos besoins et vos exigences. De plus, un magasin préférera vendre les produits avec lesquels il obtient le plus de bénéfices, vous ne bénéficierez donc pas forcément d’un avis objectif. Enfin, vous n’aurez aucun avis client sur les produits présents en magasin.

Les différents points de contrôle de l’évaluation Superpropre

Le Poids

C’est un critère à prendre en compte lors de votre achat d’un appareil ménager. Cela peut jouer sur la maniabilité de votre appareil lorsque vous l’utilisez.

Le poids n’est pas un critère de qualité mais cette information est très utile pour vous donner une première idée. L’important est de savoir de quelle manière vous allez l’utiliser et si le poids peut gêner votre utilisation ou non.

Si vous avez beaucoup d’escaliers par exemple, le poids peut-il modifier votre confort d’utilisation de votre appareil ménager ?

echelle poids evaluation superpropre

La consommation d’énergie

La puissance moteur

Avec la nouvelle restriction européenne envers les fabricants d’aspirateurs, chaque appareil en vente ne devra pas consommer plus de 750 watts. De ce fait, on considère que tous les aspirateurs dépassant cette valeur consomment trop.

Pendant longtemps, les fabricants ont tout misé sur la puissance du moteur de leur appareil pour séduire le client. Mais en réalité, la puissance moteur n’a jamais été gage de performance d’aspiration.

Un aspirateur peut avoir un moteur très puissant et une performance d’aspiration médiocre, cela dépend donc de beaucoup d’autres facteurs.

Le rayon d’action

Le rayon d’action

Lorsqu’on utilise notre appareil ménager, on peut couvrir une certaine distance depuis le branchement de son alimentation électrique. Si cette distance est faible, on aura peu de marge de manœuvre.

A l’inverse si la longueur du câble d’alimentation est élevée, on va pouvoir couvrir une zone plus large sans avoir à changer de prise d’alimentation.

En principe, le rayon d’action correspond à la longueur du câble d’alimentation couplée avec la portée de l’appareil.

Le son

L’intensité sonore émise

Tous les appareils à moteur produisent forcément du bruit. Ces sons peuvent devenir très inconfortables pour vous tympans et pour ceux de votre entourage.

Ces vibrations sonores sont souvent source de stress et d’irritabilité, autant les réduire au maximum. Certains appareils permettent de régler la puissance de leur moteur et cela affecte souvent le bruit que l’appareil émet.

Au delà de 80 décibels, le son devient très dérangeant et peu devenir dangereux si l’on y est exposé pendant longtemps.

Le niveau d’ingéniosité

Ingénieux et pratique

Ce point clé d’évaluation prend en compte plusieurs critères différents. On peut penser à la facilité de rangement par exemple. L’appareil est-il optimisé pour tenir dans des petits espaces?

D’autres critères sont pris en compte comment la facilité d’entretien. Pour un aspirateur par exemple, le bac collecteur de poussière est-il facilement accessible ? Les filtres sont-ils facilement nettoyables/changeables?

C’est un critère qui peut paraître peu objectif mais il résulte souvent des avis laissés par les consommateurs qui sont les mieux placés pour en parler.

La qualité de filtration – taux de ré-émission de poussières

La qualité des filtres

Chaque aspirateur dispose d’un système de filtration plus ou moins performant et c’est un critère très important pour le consommateur. Le taux de ré-émission de poussières, moisissures et acariens est un point clé à ne pas négliger lors de votre choix.

Pour optimiser la qualité de l’air et l’efficacité de votre ménage chez vous, il vous faudra choisir un aspirateur avec une bonne filtration de l’air aspiré. Cette information est souvent inscrite sur l’étiquette énergétique.

Pour les appareils n’ayant pas d’étiquette énergie, il faut vérifier le type de filtre ( l’idéal est un filtre HEPA de bonne qualité ).

La qualité d’aspiration

La performance réelle

Ce critère est un très bon indicateur de performance, on peut le trouver sur l’étiquette énergétique de certains aspirateurs. La qualité d’aspiration d’un aspirateur se voit généralement sur sa performance sur les moquettes et les tapis.

En effet,  il est beaucoup moins évident d’enlever les poussières présentes dans ce genre de sols difficiles d’accès.

Un bon aspirateur est performant sur tapis, sa capacité d’aspiration est sensée dépasser le niveau C. En dessous, il s’agit d’une capacité médiocre.