Accueil » Le Blog » Comment nettoyer un parquet ?

Comment nettoyer un parquet ?

Qu’il soit ancien, stratifié, massif ou bien flottant, le parquet apporte beaucoup de charme à notre intérieur par son aspect chaleureux et authentique. Pour conserver toute sa beauté, il est nécessaire de l’entretenir soigneusement.

Bien l’entretenir, c’est être sûr de le garder de nombreuses années et de garder son lustre, sinon il peut finir par se ternir.

Quel est le secret pour garder un beau parquet ? Comment laver un parquet ? Quel produit utiliser pour enlever des taches sur un plancher en bois ?

Découvrez nos conseils pour savoir comment nettoyer un parquet massif, un parquet vitrifié ou un parquet ciré. Des gestes simples, des habitudes à adopter ou bien les erreurs à éviter, découvrez comment prendre soin de votre parquet et pour longtemps.

Comment nettoyer votre parquet ?

L’entretien et le nettoyage d’un parquet au quotidien ne sont pas très contraignants. Cependant, selon les différents types de parquets, certaines précautions sont à prendre pour prolonger sa durée de vie.

Nettoyer un parquet vitrifié

Nettoyer un parquet vitrifié est relativement facile. Le parquet vitrifié est plus résistant aux chocs et à l’humidité. Il est très apprécié au sein des maisons pour sa résistance à l’usure du temps.

Une fois par semaine, passez l’aspirateur et utilisez une serpillière humide sans jamais détremper le parquet pour lui rendre son éclat. Laissez-le sécher à l’air libre.

En cas de tache, diluez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau, frottez doucement et séchez.

Nettoyer un parquet massif

Le parquet massif peut-être huilé ou ciré et son entretien est relativement facile.

Un simple balai ou aspirateur est nécessaire pour enlever la poussière qui s’installe au quotidien. Un balai microfibre humide est idéal pour son nettoyage. Pour un meilleur rendu, lustrez votre parquet ciré une fois par semaine.

Un nettoyage en profondeur peut être nécessaire de temps en temps, utilisez une brosse avec du savon noir et frottez doucement.

Nettoyer un parquet stratifié

Afin de vous débarrasser de toutes poussières, utilisez un balai classique ou un aspirateur comme pour les autres parquets.

Passez un balai microfibre humide ou une serpillière humidifiée à l’eau chaude pour éliminer toutes traces résistantes.

Nettoyer un parquet ciré

Pour le nettoyage de votre parquet ciré, il est nécessaire de passer régulièrement l’aspirateur ou un balai microfibre humide.

Veillez à cirer votre parquet 2 fois par an pour une meilleure brillance, sans pour autant trop mettre de cire.

Si par accident vous renversez de l’eau sur votre parquet, il sera nécessaire d’absorber l’eau et de passer un chiffon avec quelques gouttes d’huile de lin dessus. Laissez imprégner la tache puis passez de nouveau un chiffon avec de la cire blanche et un peu d’huile de lin sur la tache.

une femme nettoie son parquet en bois

Les erreurs à éviter en nettoyant un parquet :

  • veillez à bien dépoussiérer le sol avant l’application d’un produit ;
  • ne pas nettoyer un parquet avec du matériel ruisselant lors du nettoyage ;
  • n’utilisez pas de lingettes imbibées de produits et préférez les lingettes sèches et neutres ;
  • n’appliquez pas d’huiles diverses ou de cire pour l’entretien. Ces finitions sont à réserver pour l’entretien de revêtement huilé, ciré ou sur du bois brut ;
  • ne pas poncer votre parquet au risque d’enlever le film protecteur de votre revêtement.

nettoyer son parquet avec un balai serpillère et un aspirateur

https://www.travaux.com/sols-carrelage/articles/comment-entretenir-un-parquet

https://www.bois.com/amenagement/sols/entretien

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.