comment faire un nettoyage de printemps produits ménagers et matériel de nettoyage

Comment faire un nettoyage de printemps ? Conseils et astuces

Le nettoyage de printemps est une tradition bien ancrée dans le temps, avec de profondes racines culturelles, religieuses et historiques. Quelles que soient vos croyances et votre culture personnelle, votre volonté de faire le ménage de printemps s’appuie sur une coutume transmise de génération en génération et éprouvée par le temps. C’est aussi un moment symbolique qui nous permet d’avoir l’impression de dire au revoir à l’hiver et bonjour aux jours qui s’allongent !

Le nettoyage de printemps est également lié à l’histoire de nos ancêtres qui devaient maintenir de la chaleur et l’éclairage des maisons en hiver, à l’aide de feux et de lampes à pétrole. Ces méthodes remplissaient les maisons de suie et de saleté, ce qui était inévitable puisque les gens restaient enfermés chez eux pour lutter contre le froid. Le temps qui s’améliore et les journées plus longues permettaient d’arrêter de salir les maisons avec la suie. On pouvait enfin ouvrir les fenêtres pour aérer la maison !

De nos jours, la pratique du nettoyage de printemps est très ancrée dans notre patrimoine. Les beaux jours venus, nous ressentons cette envie d’ouvrir nos fenêtres et d’enlever toute la poussière et la saleté accumulées dans notre environnement domestique.

Alors que nous accueillons avec plaisir les jours plus chauds et les rayons dorés du soleil qui taquinent les bourgeons, nous voulons aussi un nouveau départ. Le nettoyage de printemps nous le donne !

Pourquoi le nettoyage de printemps est-il important ?

 

Le nettoyage de printemps est l’occasion de tout remettre à neuf dans votre maison. C’est une chance de rattraper toutes les corvées de nettoyage que vous aviez l’intention d’accomplir. C’est aussi le moment de vous charger de celles qui vous dérangent. Le nettoyage de printemps est le coup de pouce dont vous avez besoin pour enfin laver votre couette en plume, vos oreillers moelleux ou pour retourner votre matelas.

En outre, un nettoyage en profondeur une fois par an permet d’éviter des problèmes plus importants, comme la formation de moisissures. Vous pouvez éliminer la poussière et la saleté des zones où l’embout de votre aspirateur a tant de mal à passer. Lorsque le nettoyage de printemps sera terminé, votre maison vous semblera fraîche et propre. Vous aurez encore plus de plaisir à profiter de votre maison. Cela sera bénéfique aussi bien pour votre esprit que pour votre corps.

Le nettoyage de printemps est également une bonne occasion de s’assurer que certaines tâches d’entretien, qui ne doivent être effectuées qu’une ou plusieurs fois par an sont correctement faites. Ce sont ces tâches importantes qui font de votre nettoyage de printemps un moment tout particulier. Certaines de ces tâches font une grande différence dans la longévité, l’utilité et l’aspect de votre maison, comme le polissage d’un plan de travail et le fait de cirer un parquet. D’autres points sont à faire absolument, comme le nettoyage de votre sèche-linge, le vidages des filtres notamment. Ou encore le nettoyage de votre poêle à granulés. Qui sont une question de sécurité.

 

Quand devriez-vous commencer le nettoyage de printemps ?

 

Il y a plusieurs façons de répondre à cette question :

  • Subjectivement : vous devriez commencer le nettoyage de printemps lorsque vous sentez cette belle énergie printanière. Avec ce nouveau départ qui commence à arriver accompagné des brises chaudes de l’après-midi. Lorsque vous commencez à avoir envie d’ouvrir les fenêtres. Lorsque vous vous demandez comment vont vos meubles de jardin sous leurs couvertures. Alors vous savez que le nettoyage de printemps est pour bientôt. En profitant de la sensation de nouveauté qui accompagne la saison, vous vous retrouvez dans l’esprit de renaissance qui vous aidera à nettoyer avec détermination et dynamisme.
  • Objectivement : vous devriez commencer le nettoyage de printemps lorsque vous pouvez consacrer un jour ou deux de votre emploi du temps à cette tâche. Pour beaucoup, ce sera peut-être le week-end. Gardez ce week-end ou une journée entièrement libre. Consacrez ce temps à donner à votre maison l’amour et les soins qu’elle mérite, afin qu’elle puisse vous aimer et prendre soin de vous. Bien que vous puissiez être tenté d’étaler les tâches de nettoyage de printemps sur une plus longue période, nous vous conseillons de concentrer vos efforts sur une courte période. Cela vous permet d’obtenir ce sentiment de propreté et de satisfaction, que seul le nettoyage de printemps procure.

 

Comment puis-je commencer le nettoyage de printemps de ma maison ?

 

Le nettoyage de printemps est un concept merveilleux, mais il n’aura pas lieu dans votre maison si vous ne le faites pas ! Pour passer du « c’est une excellente idée, je devrais le faire » à l’action instantanée. Tout d’abord, décidez consciemment que vous allez faire le grand nettoyage et dites-le à quelqu’un pour que vous soyez responsable de ce que vous annoncez. Cela peut être votre conjoint, votre colocataire, votre mère qui vit à l’autre bout du pays, vos amis sur Facebook, etc. Mais le fait de rendre votre engagement public vous aidera à le tenir.

Ensuite, faites un plan. Les détails n’ont pas d’importance lorsqu’il s’agit de vous pousser à agir. Mais le fait d’avoir un aperçu de ce que vous allez faire, qu’il s’agisse :

  • d’une liste pièce par pièce
  • de ce qui doit être fait en priorité
  • d’une liste de contrôle des tâches que vous voulez accomplir dans toute la maison.

Cela donne de la substance à vos objectifs et fonctionne comme une carte qui vous mènera là où vous voulez aller.

 

Concentrez-vous sur les tâches de nettoyage qui ont le plus d’impact

 

Nous vous conseillons vivement de vous rédiger une « checklist spéciale nettoyage de printemps”. Passez-la en revue et choisissez les tâches qui concernent plus d’une pièce ou d’un objet dans la maison.

Par exemple, le lavage des oreillers et de la literie de tous les membres de votre ménage permet de rafraîchir la literie de chacun. Bien que cette tâche ne produise pas nécessairement un résultat visible, le fait de savoir que tout le monde a une literie aussi propre qu’elle peut l’être est très agréable.

Vous pouvez également choisir de nettoyer toutes les portes ou de vous occuper de toutes les fenêtres de la maison. Ces tâches, rarement effectuées, signifient que vous « toucherez » chaque pièce de la maison avec cette magie du nettoyage de printemps et cela se verra.

Laisser un commentaire