Comment choisir un aspirateur silencieux et puissant ?

Aspirateur silencieux ou moins bruyant ?

 
Il faut saisir la nuance qu’il y a entre ces deux définitions. Si l’appareil est un aspirateur silencieux, cela peut vouloir dire qu’il ne produit presque pas de bruit. Hors c’est aujourd’hui bien loin de la réalité. Il n’existe pas d’appareil de ce type ne produisant aucun bruit et c’est logique.

En effet, le frottement de l’air produit des vibrations sonores assez puissantes. En moyenne, le bruit d’un aspirateur peut varier entre 55 et plus de 85 décibels. Cette différence entre le bruit émis le plus fort et le plus faible est considérable.

Une conversation calme entre deux personnes produit entre 50 et 60 décibels alors qu’on peut comparer les 85 décibels au passage d’une tondeuse ou même d’un train.

Toutes ces explications pour en venir au fait que si une conversation calme est considérée comme étant silencieuse, alors on peut parler d’un aspirateur silencieux.

Top 3 des aspirateur silencieux – comparatif

[amazon table= »1347″]

Quelle est l’unité de mesure du son?

 
L’unité décibel permet de mesurer l’intensité des vibrations sonores. Les commerces qui vendent des produits ayant tendance à être bruyant doivent spécifier l’intensité du bruit qu’ils émettent. Certains appareils ne disposent pas de cette information.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner sur ce point avant de faire votre achat. Le bruit peut être nuisible pour votre santé et même sur votre humeur. Avec le large choix de modèles présent sur le marché, il est aujourd’hui possible de trouver un aspirateur silencieux.

Les raisons de la variation du bruit émit par un aspirateur

 

La puissance moteur

 
En effet chaque moteur provoque la rotation d’une turbine qui peut être très bruyante avec le frottement de l’air qu’elle produit. Plus elle va tourner vite, plus le bruit sera important.

Un aspirateur silencieux haut de gamme aura plus de chances d’être optimisé pour réduire au maximum le son qu’il produit.

La filtration

 
Chaque marque d’aspirateur dispose de son propre système de filtration de poussière dans son collecteur. Avec un aspirateur sans sac le frottement de l’air avec les parois du réservoir est amplifié.

En conséquence, le bruit émis l’est également, c’est pour cela qu’il est difficile de trouver un aspirateur silencieux sans sac.

A l’inverse, un appareil avec sac permet de diminuer considérablement les frottements avec les parois du réservoir. La variation de bruit émis entre un aspirateur avec sac et sans sac est donc très importante selon les modèles.

La tête d’aspiration

 
Aussi appelé le suceur d’aspiration, son optimisation peut faire la différence sur les vibrations sonores produites. Cela va également dépendre de la taille des fentes d’aspiration et de l’intensité de la dépression (ou aspiration).

Pour vous permettre de faire votre choix rapidement avec efficacité, l’équipe Superpropre vous présente les aspirateurs les plus silencieux du marché.

Trouver un aspirateur silencieux parmi les aspirateurs traîneaux

 

Le Rowenta Silence Force cyclonic « Animal Care Pro » 4A – Aspirateur sans sac

 
L’un des aspirateurs sans sac les plus silencieux du marché. Grâce à sa technologie, cet appareil ne produit que 67 Décibels avec une performance élevée. De plus, c’est un produit doté d’un très bon rapport qualité prix.

Une notation excellente sur l’étiquette énergétique

 
En effet, les contraintes au niveau des nouvelles normes européennes sont bien plus que respectées. La qualité de filtration de l’air est optimale avec une émission de poussières estimée à moins de 0,02% alors que la norme européenne est fixée à 0,1 (soit 0,08 % de gagné).

Le taux d’aspiration des poussières sur tapis à poils longs et sols durs est irréprochable. La norme d’efficacité d’aspiration est très largement respectée. Cet appareil a été optimisé pour aspirer le plus efficacement possible en particulier pour les propriétaires d’animaux.

Commander sur Amazon

Fatalement, nos fidèles compagnons perdent souvent beaucoup de poils et salissent très vite les sols. Cet aspirateur silencieux sans sac est un très bon choix pour tous ceux qui recherchent confort et performance.

AVANTAGES

 
+ Puissant
+ Silencieux (67 dB)
+ facile à transporter

INCONVENIENTS

 
– un peu lourd

Le Rowenta Silence Force et Animal care pro avec sac 4A – Aspirateur avec sac

 
Il n’y a quasiment rien à redire sur cet aspirateur silencieux qui et très performant. Le fait qu’il fonctionne avec sac permet de bénéficier d’une qualité de filtration de l’air optimale.

Le son émis par cet aspirateur silencieux est l’un des plus faible du marché en comparaison avec sa performance élevée. Les vibrations sonores produites par le silence Force compact home ne dépassent pas les 66 Décibels.

C’est également l’un des rares aspirateurs puissants à disposer d’une telle note de classe énergétique (A+). Doté de trois niveaux de puissance d’aspiration, il aspire sur tous types de surface et les avis laissés sur cet aspirateur silencieux Rowenta sont excellents.

Il est important de rappeler que choisir un aspirateur avec sac peut très fortement améliorer le confort des personnes allergiques puisqu’il filtre en général beaucoup mieux l’air qu’un aspirateur sans sac.

Commander sur Amazon

Bien évidemment, il existe certains aspirateurs sans sac très optimisés comme le Silence force cyclonic sans sac. L’émission de poussière de cet aspirateur est bien plus optimisée avec seulement 0,002% de poussière rejetée contre 0,02 pour l’aspirateur Rowenta sans sac silence force.

Pour rappel, la norme européenne oblige les fabricants à proposer des produits ne rejetant pas plus de 1% de poussières.

AVANTAGES

 
+ Puissant
+ Silencieux (66 dB)
+ Optimisé contre les allergies

INCONVENIENTS

 
– Aucun

L’aspirateur Miele complete C3 silence ecoline

 
Un très bon produit également avec d’excellents avis laissés par les utilisateurs. Parmi les plus silencieux du marché, Miele annonce un aspirateur émettant au maximum 64 décibels. C’est une très belle performance.

Si l’on compare avec ses concurrents, il dispose d’une moins bonne note en ce qui concerne l’efficacité d’aspiration sur les sols de type tapis.

Commander sur Amazon

La qualité de filtration est bonne, avec seulement 0,1% de poussière rejetée après aspiration. Ce n’est pas l’appareil le plus performant niveau filtration mais cela reste tout de même un très bon score en comparaison avec d’autres aspirateurs moins chers.

AVANTAGES

 
+ Faible consommation (18,2kwh/an)
+ Très Silencieux (64 dB)
+ facile à transporter

INCONVENIENTS

 
– Note « C » pour l’aspiration sur tapis

La sélection superpropre pour l’achat d’un robot aspirateur silencieux

 
On peut mettre les aspirateurs robots dans la catégorie d’appareils silencieux notamment pour ceux qui sont programmables.

Même s’il émet un son bruyant, cela ne posera pas de problème si vous le programmez pour aspirer lorsque vous vous absentez de chez vous.

Tous les aspirateurs robots ne sont pas programmables, il s’agit surtout de la partie haut de gamme de l’aspirateur robot.

L’avantage de prendre un aspirateur robot

L’irobot 960 de roomba

Robot aspirateur silencieux

 
Véritable bijoux technologique, cet aspirateur robot peut paraître assez cher si l’on pense au fait que ce n’est qu’un appareil ménager. Mais cet appareil ne se contente pas uniquement de vous permettre d’aspirer votre sol.

Il s’en occupe tout seul, de manière autonome et sous vos ordres. Vous pouvez même le programmer pour tous les jours de la semaine aux heures qui vous arrangent.

C’est la raison pour laquelle l’Irobot de roomba entre dans les critères d’un aspirateur silencieux. En effet, c’est peut être le plus silencieux de tous puisque vous pouvez décider de ne pas avoir à l’entendre en le programmant lorsque vous vous absentez de chez vous.

Le prix élevé pour ce type d’appareil constitue un véritable investissement. Beaucoup n’imagineront pas pouvoir allouer un tel budget pour un aspirateur.

Commander sur Amazon

Mais avec un peu de recul, les avantages qu’il apporte sont impressionnants. On parle ici bien d’un appareil capable de passer l’aspirateur de manière autonome en votre absence chaque jour. Si vous n’aviez pas l’habitude de nettoyer votre lieux de vie régulièrement, cela vous permettra de vivre dans un endroit plus sein sans lever le petit doigt.

AVANTAGES

 
+ Autonome (18,2kwh/an)
+ Programmable
+ Efficace

INCONVENIENTS

 
– Moins puissant qu’un aspirateur classique