aspirateur sans sac illustration principale

Comment choisir un aspirateur sans sac ?

Les origines de l’aspirateur sans sac

 
Le premier aspirateur sans sac a été créé dans les années 70 et constitue une vraie révolution technologique dans le domaine du nettoyage. Notamment capable d’aspirer l’air chargé de poussière et de filtrer une grande majorité des résidus, cet appareil est très prisé des consommateurs.
 

Top 3 du meilleur aspirateur sans sac

Rowenta Multicyclonic AAAA
Dyson V10
Rowenta Power Cyclonic
Rowenta RO7681EA Aspirateur sans Sac...
Dyson Cyclone V10 Absolute Aspirateur...
Rowenta RO3731EA Aspirateur Traineau...
209,99 EUR
628,42 EUR
86,46 EUR
Rowenta Multicyclonic AAAA
Rowenta RO7681EA Aspirateur sans Sac...
209,99 EUR
Dyson V10
Dyson Cyclone V10 Absolute Aspirateur...
628,42 EUR
Rowenta Power Cyclonic
Rowenta RO3731EA Aspirateur Traineau...
86,46 EUR

Une révolution en demi-teinte

 
Il est clair qu’un aspirateur sans sac permet à son utilisateur de ne plus acheter de sac. En conséquence, cela constitue donc une vraie économie après achat et procure un meilleur confort d’utilisation.

Bien entendu, utiliser un sac pour son aspirateur est un inconvénient pour la planète si l’on part du principe qu’il existe une autre alternative. On peut cependant se demander si l’aspirateur sans sac est aussi performant qu’un aspirateur avec sac ?

 

7 points clés pour choisir son aspirateur sans sac

 

La qualité de filtration

 
Vous l’aurez compris, c’est l’un des poins majeurs à vérifier pour choisir votre aspirateur sans sac. Une bonne filtration n’affectera pas votre santé et les personnes qui vous entourent.

Les allergies sont un fléau pour de plus en plus de monde et il devient essentiel de nous préserver de tous risque de les provoquer.

Faisons donc bien attention à vérifier la qualité du système de filtration ainsi que le type de filtre présent en sortie de l’appareil. Pour les aspirateurs sans sac disposant d’une étiquette énergétique, il suffit de vérifier la note qui leur a été attribuée.

 

le rayon d’action

 
Il est grandement appréciable de pouvoir passer l’aspirateur sans avoir à le brancher et débrancher toutes les 5 minutes.

La longueur du fil d’alimentation est importante. On la qualifie de suffisante à partir de 9 mètres, c’est en effet une bonne longueur.

 

le poids

 
Comme pour les autres appareils électroménagers mobiles, le poids est un critère à ne pas ignorer.

Nous sommes souvent amenés à porter ces appareils pour les ranger ou passer certains obstacles. Utiliser l’aspirateur sur les escaliers peut devenir une tâche très contraignante s’il est trop lourd. Pour éviter de se blesser au dos notamment, choisissons l’aspirateur sans sac le plus léger possible.

 

La consommation d’énergie

 
Heureusement, la réglementation européenne oblige les constructeurs à limiter cette donnée pour les aspirateurs sans sac avec fil.

Vérifiez tout de même avant l’achat que la consommation est bien réglementée pour l’appareil que vous aurez choisi.

Pour en être sûr, il vous suffit d’analyser l’étiquette énergétique. Si l’appareil n’en possède pas, demandez plus de renseignement au vendeur. En général, un aspirateur sans sac performant possède obligatoirement une étiquette énergétique.

 

L’efficacité d’aspiration

 
Il faut vérifier que le système de filtration soit assez bien élaboré pour permettre une bonne aspiration. De plus, la puissance réelle d’aspiration dépendra du moteur mais aussi de l’optimisation des différentes pièces de l’aspirateur sans sac.

Pour les meilleurs aspirateurs sans sac, l’efficacité d’aspiration se situe entre la note A et C sur les surfaces de type tapis.

 

Le bruit

 
C’est malheureusement le gros point noir des aspirateurs sans sac. En effet, rares sont ceux qui proposent de faibles vibrations sonores. C’est finalement le prix à payer pour ne plus avoir de sac dans son aspirateur.

Avant la réglementation européenne concernant les aspirateurs avec fil, un aspirateur sans sac pouvait dépasser les 80 décibels. De plus, ce son pouvait même devenir dangereux pour nos oreilles si l’on y était exposé trop longtemps.

Aujourd’hui c’est la course à celui qui arrivera à contrôler au mieux le bruit émis par son aspirateur sans sac. En effet la demande est très élevée, le consommateur recherche en général un aspirateur silencieux.

On peut partir du principe que pour un aspirateur sans sac, c’est un appareil silencieux s’il émet moins de 70 décibels avec une efficacité d’aspiration équivalente aux meilleurs aspirateurs du marché.

 

l’ingéniosité

 
Comme pour tout appareil, il est important qu’il soit bien pensé. Le fait de pouvoir ranger les différents accessoires directement sur le corps de l’appareil est un plus pour une utilisation rapide.

Le système de vidange du collecteur de poussières de l’aspirateur sans sac doit être simple et efficace. En effet, le plus important est de ne pas être au contact de la poussière. Le risque le plus élevé de respirer cette poussière est précisément au moment de vidanger.

Enfin, les accessoires fournis avec l’aspirateur sans sac ont une fonction précise qu’ils doivent remplir parfaitement.

 

Pourquoi acheter un aspirateur sans sac ?

 

L’efficacité d’aspiration

 
En réalité, l’aspirateur sans sac propose une efficacité d’aspiration plus longue qu’un aspirateur avec sac grâce à son système de filtration le plus souvent de type cyclonique. Les appareils qui disposent d’un sac perdent en puissance au fur et à mesure que le sac se rempli de poussières.
 

La filtration Cyclonique

 
Ce principe de filtration est ingénieux et ne perturbe pas l’efficacité d’aspiration de l’aspirateur. Une fois que l’air est chargé de poussière, il va alors tourbillonner dans le réceptacle cylindrique.

La vitesse de tourbillonnement permet d’utiliser la force centrifuge qui va éjecter les éléments plus lourds que l’air contre les parois du réceptacle.

Ces particules plus lourdes comme la poussière et autres déchets sont conservés alors que l’air propre sera éjecté du réceptacle de l’aspirateur sans sac.

 

La filtration classique avec sac

 
Il s’agit d’un principe beaucoup plus simple et aussi sûrement moins performant au fur et à mesure que l’on aspire avec le même sac.

L’air chargé de poussière est attiré par l’aspiration générée par la turbine du moteur. Le sac est placé juste avant cette turbine afin de filtrer les poussières à la manière d’une passoire.

L’inconvénient pour la performance d’aspiration, c’est qu’à chaque fois que le sac se rempli, les grosses particules qui bouchent les trous du sac empêchent l’aspiration de bien s’effectuer.

 

La filtration de sortie de l’appareil

 
C’est le dernier rempart avant l’émission de l’air filtré et qui est sensé être le plus sain possible. Pour la plupart des aspirateurs haut de gamme, un filtre HEPA retient les dernières particules les plus fines qui n’ont pas été filtrées par le système de filtration.

C’est à ce moment là que l’on peut parler de pourcentage d’émission de poussières. Pour un aspirateur sans sac avec fil, l’étiquette énergétique renseigne ce taux d’émission et se définit par une note située entre A et G.

 

L’économie réalisée

 
Le gros avantage, c’est qu’il n’y a plus besoin d’acheter de sac pour pouvoir faire le ménage chez soi. Le prix de revient d’un aspirateur avec sac peut devenir élevé avec le temps à force d’acheter de nouveaux sacs.

Généralement, les marques font en sorte d’adapter leur aspirateur pour un seul type de sac. L’objectif est ici clairement pour la marque de vendre elle même ses propres sacs et d’éviter au maximum toute concurrence dans ce domaine.

Si les différentes marques d’aspirateur standardisaient toutes le type de sac de leur aspirateur, elles ne pourraient en conséquence plus fixer les prix de vente et seraient rattrapées rapidement par la concurrence.

 

L’impact environnemental

 
C’est un argument qui peut être utilisé dans le cadre d’une stratégie marketing mais qui est pourtant bien réel. Le fait de ne plus avoir à produire de sac permet de moins polluer la planète.

Une simple action pour protéger notre environnement aussi infime soit elle n’est certainement pas négligeable. On peut alors dire que faire le choix d’acheter un aspirateur sans sac est une solution plus éco-responsable.

 

Les raisons qui peuvent vous faire hésiter avec un aspirateur avec sac

 

Les allergies

 
Le problème avec l’aspirateur sans sac, c’est que beaucoup de modèles émettent encore trop de poussières en comparaison avec des modèles avec sac de même prix.

De plus, lorsqu’on vide le collecteur de poussière d’un aspirateur sans sac, on est souvent en contact direct avec la poussière. En conséquence, cela peut augmenter les risques de crise d’allergie.

Les sacs sont plus hygiéniques puisqu’ils renferment la poussière. Ils sont manipulables sans entrer en contact avec cette dernière.

 

Le prix

 
C’est évident, dans n’importe quel domaine toute technologie avancée coûte plus cher. Les aspirateurs sans sac qui ont des performances qui se rapprochent le plus de ceux avec sac ont un prix assez élevé.

Il faut donc être prêt à investir dans un aspirateur sans sac de qualité pour un confort optimal sur du long terme.

 

Le bruit

 
Le point que les aspirateurs sans sac performants n’arrivent pas encore à égaler par rapport aux aspirateurs avec sac. Ces derniers émettent moins de bruit puisqu’il y a moins de frottement d’air grâce au sac en tissus. La différence est parfois énorme entre deux modèles.