Aspirateur sans fil: comment bien le choisir?

Accueil » Comment choisir son aspirateur ? » Aspirateur sans fil: comment bien le choisir?

L’aspirateur sans-fil est aujourd’hui un outil de nettoyage très répandu dans les foyers français. Il est présenté sur le marché à travers plusieurs types propres à son utilité.

On y trouve l’aspirateur balai qui est devenu un incontournable pour l’entretien de petits espaces. De plus, on peut également ajouter l’aspirateur à main qui est souvent utilisé pour les espaces difficilement accessibles. Certains aspirateurs proposent d’ailleurs la double fonction balai transformable en aspirateur à main. L’aspirateur robot est également un aspirateur sans fil utile.

Top 3 des meilleurs aspirateurs sans fil

Dyson V11 Absolute, Bleu, Taille L
Rowenta AIR FORCE FLEX 760 Aspirateur...
Rowenta Air Force Flex 460 "Animal Kit"...
Dyson V11 Absolute, Bleu, Taille L
Rowenta AIR FORCE FLEX 760 Aspirateur...
Rowenta Air Force Flex 460 "Animal Kit"...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Dyson V11 Absolute, Bleu, Taille L
Dyson V11 Absolute, Bleu, Taille L
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rowenta AIR FORCE FLEX 760 Aspirateur...
Rowenta AIR FORCE FLEX 760 Aspirateur...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Rowenta Air Force Flex 460 "Animal Kit"...
Rowenta Air Force Flex 460 "Animal Kit"...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avantage du sans fil

Le rayon d’action est illimité. En conséquence, le câble qui traîne et s’emmêle derrière vous n’est plus qu’un lointain souvenir. C’est un point très positif pour faire le ménage dans le confort et sans limite de distance.

Plus besoin de se demander à quelle prise nous devons brancher l’aspirateur afin d’optimiser la portée du suceur de l’appareil.

De plus, il est possible de passer l’aspirateur dans les endroits qui ne disposent pas de prises comme dans sa voiture. Les endroits les plus difficiles d’accès sont ainsi désormais atteignables avec un aspirateur sans fil.

 

 Les inconvénients du sans fil

 

#1 La baisse de puissance

 

L’inconvénient principal est la possible perte de puissance puisque le moteur tourne désormais grâce à une batterie. Les dernières avancées technologiques permettent de plus en plus à un aspirateur sans fil d’égaler les performances d’un aspirateur filaire. Pour avoir un appareil performant, il est donc nécessaire d’y mettre le prix. La marque Dyson a même décidé de stopper sa production d’aspirateurs traîneaux pour se concentrer uniquement sur sa gamme de balai aspirateur sans fil performant. James Dyson promet ainsi que ses aspirateurs sans fil égalent la puissance des meilleurs aspirateurs traîneaux actuels. C’est peut être vrai, mais les preuves ne sont pour le moment pas très claires.

 

#2 L’autonomie de la batterie

 

La durée de fonctionnement de l’aspirateur sans fil est limitée à la performance de sa batterie. Les meilleurs appareils actuels promettent une autonomie de 40 minutes en moyenne pour un aspirateur balai. Au delà, il s’agit souvent de la durée d’utilisation de l’aspirateur à basse puissance.

 

#3 Non soumis à la réglementation européenne

 

Seuls les aspirateurs filaires sont soumis aux normes européennes strictes concernant plusieurs facteurs pouvant altérer la santé de l’utilisateur. Bien sûr, chaque aspirateur vendu commercialisé en France répond à des normes de sécurité de base et doit obligatoirement s’y soumettre. Ainsi, les fabricants d’aspirateur filaires ont le devoir de respecter des normes sur la consommation d’énergie, l’intensité sonore dégagée par l’appareil, le taux d’émission de ré-émission de poussière, la qualité de dépoussiérage et la durée de vie de l’appareil.

Ces informations sont toutes présentes sur l’étiquette énergétique de l’appareil. Les aspirateurs sans fil n’en possèdent donc pas. Lorsque l’on recherche un aspirateur sans fil, il est donc conseillé d’acheter un produit dont les caractéristiques se rapprochent le plus possible d’un aspirateur filaire performant.

 

Les normes les plus importantes  à respecter pour l’achat d’un aspirateur sans fil

 

  • Le bruit émis ne doit pas dépasser les 80 décibels
  • Le filtre doit pouvoir retenir au moins 99% des poussières

L’intensité acoustique et la ré-émission des poussières sont les deux facteurs qui peuvent directement altérer notre santé.

En plus de ces deux critères, l’équipe Superpropre a sélectionné cinq autres points importants à vérifier avant d’acheter votre aspirateur sans fil. Le but est de rassembler toutes les données les plus importantes afin de permettre au consommateur de choisir le produit qui lui convient de la meilleur qualité possible en fonction de son budget.

 

Les 5 critères de confort à vérifier

La puissance

 

Seuls quelques constructeurs fournissent la puissance d’aspiration de leur aspirateur sans fil. Il est donc difficile de comparer chaque modèle en fonction de ce critère. La meilleure manière de comparer est de lire les commentaires et avis laissés par les précédents acheteurs. Rien de tel qu’un avis client pour valider votre choix.

 

Le poids de l’aspirateur sans fil

 

Il faut qu’il soit assez léger pour vous permettre de le manier à une seule main. Si son utilisation est prolongée, cela peut vite devenir une contrainte de l’utiliser.

 

La contenance du collecteur

 

Tout dépend bien évidemment s’il s’agit d’un aspirateur robot ou un aspirateur balai. Mais pour chacun d’entre eux, il est préférable de privilégier la plus grande contenance possible. Cela évitera les contacts répétés avec la poussière et un plus grand confort d’utilisation.

 

L’autonomie de la batterie

 

En moyenne pour un aspirateur sans fil balai, la durée de la batterie est entre 30 et 60 minutes. C’est une bonne performance qui vous permettra d’aspirer les petits appartements ou en aspirateur d’appoint. L’importance reste de choisir un aspirateur avec batterie Lithium-ion qui charge vite (3 heures en moyenne) et propose souvent de bonnes performances.

 

Son ingéniosité

 

Une donnée très subjective puisque c’est notre équipe qui la détermine. On prend en compte tous les aspects pratiques comme la façon de vider le collecteur de poussière, la qualité de la brosse d’aspiration et l’ergonomie de l’aspirateur. 

 

Certainement le modèle dont les performances se rapprochent le plus d’un aspirateur traîneaux. C’est l’aspirateur sans fil Dyson le plus performant de l’année 2018. Avec son autonomie annoncée jusqu’à 60 minutes, il permet de faire le ménage dans les grands espaces. Cet appareil est aussi étudié pour ré émettre seulement 0,03% de poussière après aspiration et filtration. Peu de modèles d’autres marques peuvent promettre une telle performance c’est proche de l’excellence.

Le dyson V10 est adapté pour les personnes allergiques à l’inverse de ses homologues sans fil. De plus, cet aspirateur sans fil Dyson permet de vider la poussière sans entrer en contact direct avec. Même si Dyson s’approche de la perfection avec ce best seller, il présente 2 points à améliorer. L’avantage non négligeable est que le dyson V10 se transforme en aspirateur à main pour accéder aux coins difficiles à aspirer  Le premier point concerne l’intensité sonore dégagée avec pas moins de 87 Décibels en fonction max. En effet, c’est l’un des aspirateurs haut de gamme les plus bruyants du marché. Le deuxième inconvénient est son prix qui est beaucoup trop élevé.

Également de très bonne fabrication, c’est l’avant dernier modèle lancé par le constructeur. On notera que celui ci ne propose pas de fonction aspirateur à main. L’autonomie de la batterie est très correcte avec ses 40 minutes annoncées. Cet aspirateur sans fil est d’ailleurs suffisant pour les petits appartements (40 m²) ou en aspirateur d’appoint. Proposant une bonne puissance d’aspiration ainsi qu’une bonne filtration, c’est le compromis idéal si vous décidez d’investir dans un aspirateur balai Dyson. Celui-ci dispose de 2 fois moins d’autonomie de batterie que le Dyson V10 mais il est aussi presque 2 fois moins cher.  Il suffit amplement aux petits espaces. Les différences avec les modèles Dyson les plus récents sont qu’il est confectionné avec des composants moins performants et optimisés. C’est tout à fait logique vu qu’il est plus ancien. Evidemment, Le dyson sans fil est très bien noté et fait partie des meilleures ventes sur Amazon.

C’est l’un des aspirateurs rowenta les plus performants du moment. A l’inverse de son principal concurrent, ce modèle comporte une seule brosse adaptable pour chaque type de sol. Comme son nom l’indique il est étudié pour répondre à toutes les attentes que l’on peut avoir d’un aspirateur sans fil. De plus, on peut retirer la brosse pour aspirer les coins du plafond sans laisser de traces.

On peut aussi le transformer en aspirateur à main très rapidement et c’est un sacré point fort. Bien entendu, plusieurs petites brosses spécifiques sont fournies avec, afin de cibler au mieux les besoins et d’y répondre de façon optimale. L’autonomie de de l’aspirateur sans fil rowenta est d’environ 30 minutes ce qui reste une bonne moyenne. Il y a un point sur lequel la marque communique très peu au sujet de cet appareil est l’aspect filtration de l’air. Il y a en effet peu de garanties de ce côté là ce qui peut refroidir les personnes allergiques à se lancer dans cet achat.

Aucune donnée sur l’efficacité de filtration de l’air
Bruyant (85 db)

Celui ci est une gamme en dessous du air force 460. En réalité la grosse différence entre les deux modèles est qu’il affiche 10 minutes d’autonomie en moins. En conséquence, le prix est quand à lui nettement plus attractif. Cet appareil reste encore très compétitif puisqu’il permet d’aspirer de façon très performante les sols pour un investissement correct. En aspirateur d’appoint ou aspirateur principal pour de petits espaces de vie, il répond aux exigences des budgets serrés. Très maniable et performant, cet aspirateur sans fil est de bonne qualité. On peut dire qu’il s’agit d’un aspirateur sans fil rowenta pas cher et pratique pour les petits espaces. Son autonomie annoncée est très élevée mais l’appareil est assez lourd pour les longs passages. Cela peut donc s’avérer inconfortable au bout d’une vingtaine de minutes d’utilisation. Le point fort est sa tête triangulaire qui permet de passer l’aspirateur efficacement dans les coins. De plus il offre une meilleure visibilité pour les recoins sombres grâce à ses LED intégrées. L’autre gros point positif est qu’il tient debout tout seul ce qui est extrêmement pratique pour le ranger sans qu’il prenne de place. C’est donc un bon aspirateur sans fil pas cher.