Test du Deebot T10 de Ecovacs – L’excellence du nettoyage autonome

Nous avons testé l’aspirateur robot deebot T10, modèle le plus récent et complet de la gamme robot chez Ecovacs.

Cet aspirateur robot proposé aux alentours des 700 euros à l’achat (sans la station de vidage) est doté de fonctionnalités avancées. Son double rôle assure un nettoyage en tant qu’aspirateur mais aussi en tant que laveur de sol. De plus, une application permet de le configurer et le contrôler à distance.

Les conditions de test pour le deebot T10

Le Deebot T10 a été utilisé plusieurs jours d’affilée dans un appartement de 75 m² sur parquet stratifié ainsi qu’une petite portion de carrelage. Une forte activité était présente quotidiennement ce qui a forcément apporté une grosse quantité de poussières. L’appartement est assez encombré avec de gros obstacles comme la table du salon, le canapé ou encore le lit bébé. En fait, il s’agit de l’environnement idéal pour tester cet aspirateur robot Ecovacs. Voyons s’il tient toutes ses promesses.

Pour commencer, l’application proposée par le constructeur est très simple à utiliser. Elle permet la configuration rapide de l’appareil nettoyeur. Les premières étapes de connexion au réseau wifi peuvent rebuter l’utilisateur mais une fois cette étape passée, le plus dur est fait.

[amazon table="2353"]

Première étape: Le scan de l’espace à nettoyer

Lors de la première utilisation, il est recommandé de faire un scan complet de l’appartement. Le robot enregistre précisément les moindres recoins. C’est d’ailleurs un des points forts avancé par la marque, son système de cartographie. En effet après avoir lancé le scan le résultat est très propre. On peut le voir directement via l’application avec un plan détaillé de l’espace à nettoyer.

Réglage des paramètres du deebot t10

 

Avant d’initier une session de nettoyage on peut régler certains paramètres comme la puissance d’aspiration souhaitée, le nombre de passages souhaités ( un ou deux passages), le débit d’eau ( selon la qualité de votre sol). La puissance max est d’ailleurs vraiment très efficace pour avoir un sol bien aspiré.

L’aspiration

Vraiment satisfaits de ce qu’a démontré le deebot T10, son efficacité d’aspiration est idéale pour un usage quotidien. Rien de plus plaisant qu’un sol propre et lisse où l’on peut marcher pieds nus. De plus, l’application nous permet de voir tout le trajet qu’a effectué le robot.

Ses brosses latérales permettent de ramener efficacement les résidus et poussières vers le centre de l'aspirateur où se trouve la bouche d'aspiration bien aidée par la brosse centrale et principale. C'est un système qui fonctionne bien tant qu'aucun objet ne s'emmêle avec l'une des brosses. En effet après avoir expérimenté plusieurs sessions d'aspiration, nous avons compris qu'il était primordial de ne laisser aucun petit obstacle au sol. Les plus gros obstacles sont bien détectés alors que les ficelles et autres petit objets ne seront pas repérés et donc pas évités. L'aspirateur s'est arrêté une fois par rapport à l'emmêlement d'une ficelle sur l'une des deux brosses latérales.

On notera également que cet aspirateur robot détecte les tapis et ajuste son intensité d'aspiration en fonction de ce paramètre. Ecovacs a optimisé chaque fonction dans les moindres détails.

Le nettoyage à l’eau

Le nettoyage avec lavette est aussi très satisfaisant, seules les tâches vraiment incrustées ne sont pas supprimées mais cela reste tout de même très efficace pour une fréquence de nettoyage régulière. Bien entendu, cela ne dispense pas d’un gros ménage de temps en temps. Le lavage a été très efficace à chaque essai et c’est un très bon point pour cet aspirateur qui multiplie les performances.

Embout avec lavette

Clips de l'embout

Vue arrière

[winamaz single="B0B3RG2WG6" template="horizontal"]

La cerise sur le gâteaux: la station de vidage du deebot T10

Le conteneur de poussières est assez petit et en conséquence pour les grands espaces, il est recommandé d’ajouter à votre achat la station de vidage qui va s’avérer extrêmement pratique. En effet, une fois votre robot programmé avec des sessions de ménage bien définies, vous n’aurez quasiment plus besoin d’intervenir.

 

Autonome pour se recharger

 

station de rechargement deepbot t10

 

A chaque fois que la session de nettoyage se termine ou si sa batterie est faible pendant son activité, l'aspirateur robot deebot T10 retourne seul se connecter à sa station de chargement. C'est un pas de plus vers l'autonomie. On se rend compte que l'on peut gagner énormément de temps et améliorer son confort de vie quotidienne grâce à cet aspirateur.

Le détecteur d'objets intégré dans cet aspirateur est extrêmement efficace. En effet lors de son utilisation, les chocs sont rares et il sait éviter tous types d'obstacles. Tout ceci est possible grâce à l'Intelligence artificielle AIVI 3.0 qui est un système de reconnaissance d'obstacles amélioré.

 

 

Les points forts

Lorsque le robot rencontre un problème qu’il n’a pas su éviter, une notification vous est envoyée directement via l’application. Il se peut que l’une des brosses rotatives se coince dans une ficelle par exemple. Une notification est alors immédiatement envoyée avec la cause du problème. Si besoin, on peut accéder au mode vidéo en direct grâce à la caméra intégrée dans l’aspirateur. En général, le robot aspirateur s’immobilise et attend une intervention de votre part.
Le nettoyage de sol à l’eau est très performant grâce à son mouvement de va et vient qui permet de produire un vrai frottement efficace. Même les grosses taches sont malmenées.
La détection d’obstacles est vraiment optimisée, l’aspirateur robot passe vraiment de partout et s’approche au plus près des obstacles.
Il passe sans aucun problème au dessus de petits reliefs et s’en sort très bien grâce à ses deux roues puissantes.

Les points à améliorer

La forme du robot Ecovacs T10 est ronde. En conséquence, il ne peut pas aspirer au niveau des angles dans une pièce. Beaucoup de concurrents sont aussi dans ce cas là alors que certains ont adapté leur forme pour pouvoir répondre à cette problématique.
Aussi, la hauteur de l’aspirateur est un peu élevée notamment pour passer sous les meubles bas (103 mm).

En conclusion

Très franchement, le deebot ecovacs T10 sait se rendre indispensable et prouve son grand intérêt dès les premières utilisations. Après l’avoir essayé, on aura du mal à s’en passer. Même si c’est un gros investissement, il permet d’améliorer considérablement le quotidien de ceux qui n’ont pas le temps de faire le ménage. On peut l’utiliser dans un appartement, une maison ou même dans des bureaux d’entreprise. Une fois programmé, plus besoin d’intervenir sauf pour nettoyer la lingette ainsi que les brosses si elles sont encombrées. Son contrôle est totalement géré par l’application dédiée et la prise de décision peut se faire à distance.

Puissant

Performant

Autonome

Intelligent

Complet

Pratique

Efficace

Passe partout

Facile

9/10

[winamaz single="B09T6NMQSN" template="horizontal"]

Ce test est réalisé avec un regard totalement objectif. Aucune rémunération n'a été perçue pour rédiger cet article. Superpropre.fr se rémunère grâce aux liens d'affiliation (Amazon et d'autres) présents tout au long de l'article.