illustration aspirateur laveur vapeur superpropre

Aspirateur laveur – Pour les petits espaces

A quoi sert  l’aspirateur laveur ?

 
Appelé aussi aspirateur nettoyeur vapeur, on l’utilise comme l’indique son nom pour aspirer les saletés présentes sur le sol de son foyer mais aussi pour le laver.

On pourrait comparer cet appareil ménager avec un gadget sans intérêt et peu performant.Ce n’est pas totalement faux pour certains modèles, mais il faut admettre qu’il peut être très utile dans certaines situations.

Quand on y pense, l’aspirateur a été inventé pour remplacer le balai dont l’utilisation pour les grandes surfaces est bien trop fastidieuse.Pour remplacer la serpillière, ce sont les nettoyeurs vapeurs qui ont été inventés.

Ils sont d’ailleurs redoutablement plus efficaces niveau désinfection des sols. L’aspirateur laveur est un équilibre entre les deux, l’aspirateur classique et le nettoyeur vapeur.

 

Pourquoi choisir un aspirateur laveur?

 

1-La double fonction

 
Avec cet appareil, il est possible d’aspirer et laver en un passage notre sol. C’est un avantage important lorsqu’on a peu de temps à consacrer au ménage et cela permet de garder notre lieu de vie sain. De plus, il est facilement accessible et plutôt maniable selon le modèle. D’une manière générale, c’est un aspirateur à recommander pour les petites surfaces puisqu’il prend peu de place et donc facile à ranger. On notera également qu’il évite d’acheter deux appareils différents et soulagera les plus réticents à la serpillière.

2-Une filtration optimale

 
C’est un avantage qui peut vous faire choisir d’acheter un aspirateur laveur puisque la filtration est réalisée grâce à une technologie de filtration à eau. Lorsque la poussière est aspirée, elle subit la force centrifuge à l’intérieur du bac et est projetée dans l’eau. Ainsi elle ne peut sortir de l’appareil et c’est beaucoup plus efficace que le système de filtration classique. C’est donc l’aspirateur idéal pour les personnes allergiques.

3-Plus besoin de produits détergents

 
Les produits chimiques généralement utilisés pour nettoyer les sols sont nocifs pour l’environnement et pour notre santé. Ils sont souvent sources d’allergies cutanées (de la peau) et même respiratoires. L’idéal est de supprimer tous ces produits et c’est possible grâce à l’utilisation de la vapeur. Cette dernière permet d’éliminer tous les microbes, acariens et moisissures de façon optimale. A haute température, toutes ces infimes particules sont donc éliminées par la chaleur de l’aspirateur laveur .

4-Facile à utiliser

 
Ces appareils ne sont pas spécialement très connus du grand public qui continue à utiliser les appareils classiques. Si vous sautez le pas avec cet aspirateur laveur , vous remarquerez qu’il est très simple à utiliser et ergonomique. Pas besoin de formation pour apprendre à s’en servir, il suffit de lire les quelques lignes d’explication sur votre notice et le tour est joué.

 

5-Un nettoyage optimisé

Laver le sol avec une serpillière est assez pratique et cela fonctionne bien seulement cela peut vite devenir épuisant. Si les taches sont tenaces, il faudra frotter de manière intense pour réussir à les enlever. La vapeur a cet avantage d’éliminer toute sorte de taches sans avoir à forcer.

 

Les 7 points clés à vérifier avant d’acheter un aspirateur laveur

 

1-La capacité du conteneur de poussière

Comme tous les appareils d’aspiration, leur contenance peut jouer sur l’utilisation que vous souhaitez en faire. S’il s’agit de nettoyer une ou deux pièces, vous n’aurez pas besoin d’un réservoir très gros. Cependant s’il s’agit du nettoyage d’un grand appartement, d’une villa et même de bureaux d’entreprise il vous faudra que votre aspirateur laveur dispose d’une contenance conséquente.

 

2-Son poids

Plus cet appreil sera lourd, plus vous aurez de mal à le déplacer lorsque vous souhaiterez monter des escaliers par exemple ou même pour le ranger. Prendre soin de son dos et de ses articulations est important surtout lorsqu’il s’agir des tâches ménagères qui sont parfois répétitives et où l’on a tendance à garder la même position pendant plusieurs minutes.

 

3-Son autonomie d’utilisation

Non il ne s’agit pas de l’autonomie d’une batterie mais d’une durée d’utilisation possible avec le réservoir d’eau. A chaque fois que l’on utilise la vapeur, le niveau de l’eau contenue dans le réservoir baisse petit à petit. Dès qu’il n’y a plus d’eau, la fonction vapeur n’est plus disponible et il faut donc remplir le réservoir et attendre de nouveau quelques minutes pour que l’eau soit à la bonne température.

 

4-Le niveau Sonore

Ces appareils n’étant pas soumis à la réglementation imposée par la commission européenne, ils peuvent être très bruyants et dépasser les 80 décibels maximum imposés aux aspirateurs classiques. Même s’il existe des alternatives pour atténuer le bruit comme l’utilisation de casques anti-bruit, il est déjà important de comparer quelques aspirateurs vapeur avant de prendre votre décision sur celui que vous allez choisir.

 

5-La pression

Tous les fabricants ne communiquent pas forcément cette donnée mais elle peut s’avérer importante selon le type de nettoyage que vous voulez effectuer. La pression est exprimée en bar.

 

6-Le rayon d’action

La longueur du fil est importante et vous permet d’anticiper le nombre de fois qu’il faudra brancher et débrancher votre appareil en fonction de l’espace que vous avez à nettoyer avec votre aspirateur laveur .

7-L’ingéniosité

 

Il suffit de regarder quels types de fonctionnalités l’aspirateur laveur propose. Il faut vérifier s’il est adaptable selon les surfaces de nettoyage comme le parquet ou autre. L’idéal est d’avoir un appareil qui peut contrôler la température de la vapeur afin de protéger les surfaces sensibles comme le parquer ou la moquette.