illustration aspirateur de table

Comment choisir son aspirateur de table ?

L’aspirateur de table est un appareil ménager très utile pour les nettoyages ponctuels de petites surfaces. Pour être pleinement efficace, il doit être accessible facilement et prêt à fonctionner à n’importe quel moment. C’est un aspirateur très utile pour un usage quotidien même s’il ne permet pas de faire le ménage de toute la maison.

A quoi ça sert un aspirateur de table?

 

1-Nettoyer le filtre du sèche linge

 
Si vous possédez un sèche linge, vous admettrez qu’il est essentiel de nettoyer son filtre à particule après chaque séchage. Il est possible de le nettoyer à la main en essayant de récupérer toutes les peluches mais ce n’est pas forcément évident. De plus, il y a généralement un dépôt de saletés qui se dépose sur les contours de votre porte de sèche linge ou bien autour des joints. Afin de vous éviter de sortir après chaque lavage votre aspirateur traineau, l’aspirateur de table peut s’avérer très pratique dans ce genre de situation.

2-La voiture

 
Rares sont les personnes qui prennent le temps d’aspirer leur voiture toutes les semaines et c’est compréhensible. En effet, s’il faut à chaque fois sortir son gros aspirateur ou bien se rendre à une station de lavage parce que vous habitez en appartement, cela peut être très pénible et même coûteux. C’est là que l’aspirateur de table est très utile, puisque vous pouvez tout à fait aspirer votre voiture avec de temps en temps sans que cela ne vous fasse dépenser trop d’énergie. Si votre voiture est entretenue souvent, les poussières et saletés n’auront pas le temps de s’incruster et vous pourrez donc aisément les éliminer avec votre aspirateur portable. Il est clair qu’un aspirateur de table ne peut servir pour les gros ménages mensuels, mais c’est très utile pour le quotidien.

3-La table à manger

 
C’est un très bon moyen pour enlever toutes les miettes de sa table à la fin du repas. On peut ensuite passer l’éponge aisément sans avoir à y revenir plusieurs fois. Ce genre d’utilisation d’un aspirateur de table peut paraître un peu exagéré pour certaines personnes et c’est compréhensible. Il est alors intéressant de s’imaginer en famille avec des enfants de tout âges, qui mangent 4 fois par jours minimum. Il peut même être un moyen ludique pour votre enfant d’apprendre à nettoyer après manger.

4-Les cendres froides

 
Les cheminées et les poêles à bois émettent énormément de cendres légères qui s’éparpillent tout autour comme de la poussière. S’il leur utilisation est quotidienne, il est certain que vous accumulerez de la cendre sur les rebords voire même sur le sol. Attention, il n’est d’ailleurs pas conseillé d’aspirer les cendres si elles sont encore chaudes puisque cela pourrait abîmer votre aspirateur de table.

 

5-Les recoins difficiles d’accès

 

C’est un énorme point commun avec l’aspirateur balai puisque l’aspirateur de table permet également d’accéder aux endroits les plus difficiles comme les escaliers ou le haut des armoires.

6-Les poils de chiens et chats

Les animaux de compagnie perdent énormément de poils ce qui peut vite devenir un vrai casse tête. Pour éviter de vivre dans un environnement qui deviendra vite encombré des poils de nos animaux, l’accessibilité de l’aspirateur de table vous permet d’entretenir quotidiennement vos coussins, canapés et autres nids à poussière et poils. Cela peut devenir primordial si vous ou votre entourage avez des problèmes d’allergies aux animaux, il vous faudra alors choisir un aspirateur de table avec un bon filtre à poussière HEPA.

Les 7 points clés à vérifier avant d’acheter un aspirateur de table

 

1-Le poids

1,5kg, c’est le poids à ne pas dépasser pour garder un bon confort lors de son utilisation. A l’inverse des autres aspirateurs, il faut le porter sans cesse lors du petit ménage, il n’y a donc pas de moyen de soulager le poids pendant l’aspiration. Nous sommes tous capable de soulever des poids bien plus lourds c’est vrai, mais nous utilisons souvent nos deux bras et sur une courte période. Lorsqu’on passe un coup d’aspirateur portable pendant 2 minutes cela peut s’apparenter à de la musculation légère. C’est pourquoi vous devriez choisir un aspirateur léger pour éviter de vous faire mal.

 

2-La performance

C’est évidemment le critère le plus important, la puissance d’aspiration. Si votre aspirateur est trop peu efficace, vous n’en aurez que peu d’utilité jusqu’à le laisser dans un coin et ne plus y toucher. Les fabricants donnent la puissance de l’appareil en Watts mais ce n’est pas forcément un bon indicateur, fiez vous aux commentaires laissés par les internautes qui l’ont testé, c’est un très bon gage de qualité. Un aspirateur de table puissant et efficace n’est pas forcément celui qui a le moteur le plus puissant mais celui qui possède les composants les plus optimisés pour permettre un bon résultat.

 

3-La filtration

C’est toujours très important pour un aspirateur portable d’avoir une bonne qualité de filtration. C’est surtout pour éviter de relâcher les poils et acariens qui sont souvent la cause des allergies respiratoires. La qualité du filtre est donc primordiale mais également son entretien. Il faut donc vérifier si c’est un filtre jetable et donc en prévoir d’autres de rechange. Si le filtre n’est pas jetable, c’est qu’il faut le nettoyer sois-même (souvent à l’eau). Vérifiez donc qu’il soit facile à nettoyer avant tout achat.

 

4-Le bruit

Ces petits appareils produisent souvent beaucoup de bruit et le confort d’utilisation est donc assez difficile à atteindre. Si vous êtes sensibles aux bruits forts, vous devriez alors essayer de trouver un aspirateur de table produisant au maximum 80 décibels.

 

5-L’autonomie

Un aspirateur de table peut fonctionner de 5 à 30 minutes selon le modèle. Cependant cela n’a rien à voir avec sa performance donc il faut essayer de trouver le bon équilibre. 20 minutes est un bon compromis pour ce type d’appareil, nous estimons que c’est l’autonomie idéale. Comme tout autre appareil à batterie, la durée d’action dépend de la qualité de la batterie.

 

6-Durée de charge

Les derniers modèles d’aspirateurs sont équipés de batteries lithium qui sont rechargeables assez rapidement. En d’autres termes vous pourrez réutiliser votre aspirateur portable après 2 à 3h de charge. Pour les appareils équipés de batteries NiMH, le temps de charge peut être beaucoup plus élevé. A noter tout de même que l’avantage d’une batterie NIMH est l’aspect positif pour l’environnement.

7-capacité du réservoir

 

La capacité du réservoir est importante pour éviter d’avoir à le vider après 2 minutes d’utilisation. Essayez donc de choisir un réservoir avec une bonne capacité. Un réservoir d’aspirateur de table peut contenir entre 300ml et 700ml
points forts: léger, accessible, aspire dans les endroits difficiles d’accès
points négatifs: petit réservoir, fait du bruit