aspirateur balai illustration principale superpropre

Quel aspirateur balai choisir ?

A quoi ça sert un aspirateur balai?

Des idées reçues

Le marché de l’aspirateur balai n’a cessé d’évoluer de manière très positive ces dernières années. Longtemps considéré comme  un gadget finalement peut pratique dans ses débuts, les dernières générations ont su convaincre et prendre une place de choix sur le marché des aspirateurs.

Les saletés s’accumulent souvent très rapidement dans votre lieu de vie, surtout lorsque plusieurs personnes vivent dans un même foyer. En partant du principe que tout le monde est occupé en semaine, les tâches ménagères ne sont ni des priorités, ni des moments de détente.

Beaucoup attendent souvent le dernier moment pour passer l’aspirateur ce qui n’est pas très bon pour l’hygiène de vie quotidienne. La grande facilité d’utilisation et l’accessibilité optimisée d’un aspirateur balai peuvent permettre d’éviter une accumulation de poussière. En réalité, la nuance d’utilisation entre un aspirateur traîneau et un aspirateur balai est très subtile.

En effet, on peut dire que passer l’aspirateur est un acte qui se planifie puisqu’il faut aller chercher l’aspirateur puis se baisser pour brancher l’alimentation. On ajoute le déplacement de certains meubles pour pouvoir passer avec l’appareil. Finalement on le débranche pour le rebrancher ailleurs car le fil n’est pas assez long. C’est une tâche qui se planifie puisque cela prend du temps! c’est inévitable.

Au contraire, avec un aspirateur fixé sur sa station de chargement, prêt à l’emploi, léger et maniable… what else ? Le fait de passer l’aspirateur tous les jours pendant 5 minutes peut vous éviter les gros passages longs et fastidieux du week-end.

 

5 raisons de choisir un aspirateur balai?
 

1-Le gain de place

 
En effet, il y a un gros avantage à acheter un aspirateur balai. Il réside dans le fait de pouvoir le ranger dans les petits espaces. Même s’il est assez haut, cet appareil offre la possibilité d’être rangé facilement dans un placard. On peut également le placer dans les recoins peu visibles puisqu’il se range debout.

Par exemple, un aspirateur balai sans fil possède souvent une station de chargement que l’on peut fixer au mur ou dans un placard. Il suffit ensuite de le clipser dans sa station de chargement pour le ranger.

A l’inverse si il s’agit d’un aspirateur balai avec fil qui ne possède donc pas de station de chargement, vous pourrez tout de même le mettre en position droite de manière à pouvoir le ranger facilement. Cet appareil est optimisé pour une utilisation de petites surfaces et suffit donc amplement aux petits appartements.

2-Super pratique

 
Outre le fait que l’on puisse le ranger facilement, un aspirateur balai permet de faire son ménage très simplement et rapidement. Plus la peine de se baisser pour appuyer sur le bouton marche arrêt avec une mise en route directement intégrée la poignée.

Là où vous aurez du mal à passer avec un aspirateur classique, vous n’aurez plus aucun problème avec l’aspirateur balai. Plus besoin de pousser les chaises, tables et fauteuils pour faire passer votre aspirateur, ne vous fatiguez plus avec ça !

3-L’efficacité

 
Si vous avez un aspirateur balai puissant, vous pourrez espérer aspirer aussi bien qu’avec un aspirateur traîneau de milieu de gamme. C’est une belle prouesse en sachant que le moteur est plus petit.

Ce genre d’appareil ménager est très efficace dans les petites pièces puisqu’il permet de nettoyer vite et bien. Il est important d’insister sur le fait que même un aspirateur balai puissant ne permet pas de couvrir de grande surfaces. Cela s’explique par le fait qu’il dispose d’un petit réservoir à poussière en comparaison avec un aspirateur traîneau classique.

4-La légèreté

 
Plus il est léger, plus il est maniable. en effet, un aspirateur balai ne dépasse généralement pas les 4 kilogrammes ce qui est déjà un poids assez élevé pour ce type d’appareil. L’idéal est de se rapprocher des deux kilogrammes.

L’avantage d’avoir un aspirateur balai léger est de pouvoir l’utiliser très confortablement sans se faire mal lorsqu’on l’utilise. Même si on ne le soulève pas souvent, c’est un point très important qui fait la différence avec d’autres types d’aspirateurs.

 

5-Utilisable n’importe où

 

C’est l’un des points clés, un aspirateur balai sans fil vous permettra d’aspirer votre sol dans tout l’appartement sans avoir à le brancher sur une quelconque prise de courant.

Le temps d’utilisation est limité par l’autonomie de sa batterie. Cependant, vous devriez avoir largement assez de temps pour couvrir la zone en partant du principe qu’elle n’est pas très grande.

 

Les 7 points clés à vérifier avant d’acheter un aspirateur balai

 

1-La batterie

Oui c’est le premier point qu’il faut vérifier. Même avec les caractéristiques les plus parfaites possibles, un aspirateur balai sans fil n’est pas un bon achat s’il a une faible autonomie. Essayez tout d’abord d’estimer le temps d’aspiration nécessaire pour votre lieu de vie.

 

Dans la plupart des cas 5 minutes ne suffiront pas ! Le temps de chargement est également important puisque plus il est faible, plus vous pourrez utiliser votre aspirateur balai. Si vous devez passer l’aspirateur plusieurs fois par jours, le temps de chargement peut vite devenir handicapant.

 

2-L’ingéniosité

Si on peut tout avoir, pourquoi s’en priver? L’ingéniosité pour un aspirateur balai peut se définir par sa facilité d’utilisation. Par exemple, certains appareils sont étudiés de manière à optimiser leur maniabilité.

 

Pour les bons aspirateurs balai Rowenta ou Dyson par exemple, les manches sont très faciles à diriger et c’est un vrai bonheur. De plus, on peut remarquer que certains appareils peuvent se transformer en aspirateurs portables. Sacrément ingénieux n’est-ce pas ?

 

3-La performance d’aspiration

Vous n’avez pas encore lu le guide d’achat pour aspirateurs? nous vous rappelons qu’il est très important de ne pas confondre puissance moteur et efficacité d’aspiration.

 

Un aspirateur balai pourra avoir une très grosse puissance moteur avec une aspiration très peu efficace. C’est le nouveau règlement de la commission européenne qui change les règles. Désormais, seuls les aspirateurs balai fonctionnant sur secteur y sont soumis.

 

Ces aspirateurs n’ont pas d’étiquette énergétique pouvant attester de leur efficacité. Voici donc une sélection réalisée par l’équipe superpropre.fr pour que vous puissiez choisir un bon aspirateur balai puissant.

 

4-le son de l’aspirateur balai

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les nouvelles réglementations ne s’appliquent pas pour les aspirateurs balai fonctionnant sur batterie.

 

L’intensité du son émit par l’appareil peut donc dépasser les 80 décibels pour certains appareil. cela peut s’avérer vraiment inconfortable pour vos oreilles et celles de vos proches. Il est important de rappeler que 3 décibels supplémentaires doublent la puissance du son reçu par vos tympans.

 

Concrètement, si vous passez d’un aspirateur balai de 80 dB à un appareil de 83 dB cela produira deux fois plus de bruit.

 

5-Le poids

Avec son format plus propice à la légèreté, il peut y avoir une grosse différence de poids entre deux aspirateurs balai. Vous aurez plusieurs cas, allant de 2 à 4 kilogrammes.

 

Cette donnée peut avoir son importance si vous avez des problèmes de dos ou si vous vous en servez souvent. On peut penser que le poids à ce niveau là n’a pas d’importance, mais cela aide grandement à la maniabilité de l’appareil.

 

6-Le réservoir de poussière

Un point très important si vous ne souhaitez pas vider votre réservoir après chaque utilisation. Une bonne capacité de stockage vous permet d’aspirer plus longtemps avant de devoir le vider.

 

Cependant, cela permet aussi d’être performant plus longtemps puisque dès que le réservoir commence à saturer, la puissance d’aspiration diminue considérablement.

 

S’il n’est pas vidé cela peut endommager le moteur sur le long terme. C’est pourquoi il est recommandé de vider votre réservoir avant qu’il ne sature. Il suffit juste de vérifier de temps en temps la quantité de poussière présente.

7-La qualité de filtration

 

C’est un critère très important que l’on soit allergique ou non. Il est préférable d’éviter d’inhaler les poussières que l’on remue et autant respirer l’air le plus pur possible.

 

Il existe différentes qualités de filtres et différents types d’entretiens. Certains sont lavables et d’autres jetables. Evidemment, les filtres HEPA sont à privilégier mais il ne suffit pas de se fier qu’à cette appellation. En effet, il en existe plusieurs gammes avec plus ou moins d’efficacité.