illustration aspirateur avec sac

Aspirateur avec sac – Les meilleures raisons de le choisir

Ici vous trouverez toutes les raisons pour lesquelles vous pouvez choisir un aspirateur avec sac. De plus, retrouvez tous les éléments que vous devez vérifier avant de l’acheter. Toutes ces informations ont été synthétisées afin de vous aider à faire votre choix le plus rapidement et efficacement possible.

Pourquoi choisir un aspirateur avec sac?

 

1-Pour une meilleure filtration

 
Effectivement, l’avantage non négligeable d’un aspirateur avec sac est qu’il permet une filtration optimale de la poussière. Cela implique une émission moindre de poussière après l’avoir aspirée. Les sacs se constituent de plusieurs couches permettant de filtrer correctement et conserver les petites particules de poussière. C’est certainement le type d’aspirateur le plus adapté pour éviter au maximum tout risque d’allergies respiratoires. Excepté pour les modèles les plus évolués, les aspirateurs sans sac rejettent nettement plus de micro particules.
 

2-Plus silencieux

 
Cela paraît beaucoup plus évident lorsqu’on comprend le mécanisme d’un aspirateur sans sac. Le système de filtration air/poussière est spécifique à chaque type d’aspirateur. Pour un appareil sans sac la filtration est cyclonique, c’est à dire que la poussière et l’air aspirés tournent à grande vitesse dans un tube.
 
La poussière plus lourde que l’air va alors être projetée et maintenue contre la paroi alors que l’air pourra être évacué. Ce tourbillonnement crée un frottement très bruyant. A l’inverse pour un appareil doté d’un sac, les frottements à l’intérieur du sac sont très faibles puisqu’il ne s’agit pas de filtration cyclonique.
 
La poussière est retenue par le sac avec plusieurs couches de tissu fines afin de retenir le plus de petites particules possible. En conclusion, si vous n’aimez pas le bruit agressif que certains aspirateurs peuvent dégager, vous aurez moins de mal à trouver un aspirateur silencieux avec sac.
 

3-Plus hygiénique

 
Après avoir utilisé à plusieurs reprises votre aspirateur, il faut changer le sac. Pour la plupart des aspirateurs avec sac, c’est une procédure assez simple à réaliser. En effet, cela permet de ne pas entrer en contact avec la poussière et tous les déchets accumulés dans votre sac. Il est certain qu’entrer en contact avec des poils d’animaux, cheveux et déchets alimentaires n’est pas très hygiénique. A l’inverse des aspirateurs sans sac, vous n’avez aucun contact visuel avec les déchets aspirés ce qui peut vous éviter les sensations d’écœurement.
 

4-Une bonne capacité de stockage

 
Un aspirateur avec sac stocke en moyenne au moins deux fois plus de poussière qu’un appareil sans sac. C’est une donnée non négligeable quand on sait qu’il faut changer de sac à chaque fois qu’il est plein. Pour un aspirateur classique, on change en moyenne de sac tous les deux mois ce qui signifie qu’il faut entre 6 et 7 sacs par an.
 

5-Moins cher à l’achat?

 
Cela ne se vérifie pas vraiment, il existe une multitude d’aspirateurs de toute sorte et en ce qui concerne les aspirateurs traîneau, qu’ils soient avec ou sans sac ne fait pas spécialement varier le prix puisqu’ils possèdent tous les deux leurs propres avantages. L’un n’est pas meilleur que l’autre, c’est un choix personnel. A vous de voir quel aspirateur vous convient en fonction des caractéristiques que vous voulez prioriser. Certains préféreront un aspirateur silencieux avec sac alors que d’autres choisiront un aspirateur puissant sans sac.
 

 

Les 7 points clés à vérifier avant d’acheter un aspirateur avec sac

 

Pour évaluer le plus efficacement les caractéristiques d’un appareil en fonction de tout ce qu’il se vend sur le marché, nous avons réuni les 7 principales fonctions à analyser avant d’acheter votre aspirateur avec sac. Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez vous référer à l’évaluation Superpropre spécialement élaborée pour le consommateur.

1-Le rayon d’action

 
C’est valable pour tous les aspirateurs, il est important de savoir quelles sont les limites d’aspiration depuis une prise d’alimentation. De plus, le rayon d’action ne représente pas uniquement la longueur du câble, on y ajoute la longueur du corps de l’aspirateur, du tuyau d’aspiration et enfin du manche. En général plus on a de capacité d’action plus cela améliore le confort de l’utilisateur. En effet, il n’est pas obligé de brancher et débrancher trop souvent l’alimentation.

 

2-La qualité de filtration

 
Vérifiez bien le type de filtre présent dans votre aspirateur et s’il faut le changer régulièrement ou non. Même si c’est un filtre HEPA, il en existe plusieurs catégories plus ou moins efficaces. Il faut donc être très attentif à la qualité de votre filtre mais également à celle du sac que l’aspirateur utilise. Ce dernier fait également office de filtre, ce qui est d’ailleurs un des points avantageux par rapport à un aspirateur sans sac.

 

3-Le bruit

 
Trouver un aspirateur avec sac silencieux est bien plus possible qu’avec un aspirateur sans sac. Et parce que c’est une des qualités principales annoncée sur un produit avec sac, il ne faut surtout pas négliger cet aspect de l’aspirateur. Acheter un aspirateur avec sac plus bruyant qu’un aspirateur sans sac ne serait absolument pas un achat optimisé.

 

4-Qualité d’aspiration

 
C’est l’un des éléments principaux du guide d’achat d’aspirateurs de tous types. Un appareil qui n’aspire pas correctement n’a pas sa place dans votre lieux de vie. Il faut surtout faire attention à ne pas interpréter le prix d’un aspirateur comme étant un gage de qualité.

 

5-le poids

 
Lorsqu’on passe l’aspirateur, on est souvent amené à le porter pour aspirer les escaliers par exemple. Comme c’est une tâche qui peut durer longtemps, il est bien plus confortable d’avoir un appareil léger que l’on peut porter avec un seul bras sans gêne.

 

6-L’ingéniosité

 
Par ingéniosité on peut penser à tout ce qui est inhérent aux caractéristiques de l’aspirateur. Cela concerne le rangement, la maniabilité mais aussi le type d’accessoires qu’il comporte et enfin sa facilité d’entretien.

 

7-le prix des sacs

 
Vérifiez bien la qualité des sacs disponibles mais également leur prix. Le fait de devoir acheter un accessoire supplémentaire pour pouvoir faire votre ménage constitue une dépense supplémentaire et totalement indépendante du prix d’achat de votre appareil. Il est donc important de bien se renseigner sur le prix de ces accessoires obligatoires au bon fonctionnement de votre aspirateur avec sac.